Le Conseil central du Montréal métropolitain-CSN (CCMM-CSN) dénonce la décision du gouvernement Couillard de suspendre la subvention pour l’organisation de la Semaine québécoise des adultes en formation (SQAF), qui se tient au mois d’avril de chaque année depuis 12 ans. Pour le CCMM-CSN, qui participe depuis déjà plusieurs années à la tenue d’activités dans le cadre de cette importante Semaine, il est inconcevable que le gouvernement du Québec se désintéresse ainsi de la formation des adultes. En juin, l’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICEA) apprenait que son financement d’environ 800 000 $ serait suspendu en 2015, ce qui aura pour effet de compromettre sérieusement l’organisation de la SQAF dont elle est le maître d’œuvre.
« S’il y a un secteur qui fait figure de parent pauvre dans le vaste monde de l’éducation, c’est bien celui de la formation des adultes », s’est indignée Dominique Daigneault, présidente du CCMM-CSN. « Comment le gouvernement peut-il prendre une telle décision alors que cette Semaine s’inscrit dans le cadre d’une campagne de valorisation de la formation, et par conséquent, de l’éducation de façon plus large ».
Mise en place en 2002 dans la foulée de la Politique gouvernementale d’éducation des adultes et de formation continue, la SQAF soutient les adultes qui souhaitent se mettre à jour et s’outiller pour leur travail, qui désirent entreprendre un retour aux études ou qui cherchent à s’épanouir dans leur vie professionnelle. « Les parcours de formation, faut-il le rappeler, permettent à des personnes d’améliorer leur employabilité et leurs chances d’intégrer un emploi ainsi que de se sortir de la pauvreté et de l’exclusion professionnelle. Dans un contexte où les fermetures d’entreprises continuent de frapper l’économie du Québec, la valorisation de la formation des adultes doit être une priorité du gouvernement », a conclu la présidente du CCMM-CSN.
À propos du CCMM-CSN
Organisme régional affilié à la CSN, le Conseil central du Montréal métropolitain-CSN regroupe plus de 100 000 membres des secteurs public et privé, répartis au sein de près de 400 syndicats à Montréal, à Laval et dans le Grand Nord du Québec.