Le collectif Échec aux paradis fiscaux, duquel est membre la CSN, lance une nouvelle campagne pour exiger du gouvernement fédéral qu’il mette en place des mesures plus ambitieuses et plus efficaces de lutte contre les paradis fiscaux. Grâce à un nouveau site web (VraiesSolutions.com), la population pourra directement joindre le gouvernement fédéral et lui demander d’agir avec sérieux et audace contre les paradis fiscaux.
Chaque année, ce sont plusieurs milliards de dollars que le Canada perd à cause de l’évasion fiscale et du recours aux paradis fiscaux. « Le gouvernement affirme mettre en place des mesures efficaces pour lutter contre les paradis fiscaux, comme participer à quelques actions de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE). Il doit cependant mettre en œuvre des mesures beaucoup plus ambitieuses, comme celles initiées par de nombreux pays suite aux révélations des Panama Papers et qui ont permis de récupérer jusqu’ici 500 millions de dollars d’impôts impayés. De vraies solutions existent!», affirme Denise Byrnes, directrice générale d’Oxfam-Québec.
C’est aussi ce que demande la population. Rappelons qu’un sondage réalisé par la firme SOM l’automne dernier concluait que plus de 80 % de la population québécoise souhaite que les gouvernements fassent plus d’efforts pour lutter contre les paradis fiscaux, et ce, avant même la divulgation des Paradise Papers. « C’est grâce à la mobilisation citoyenne et en étant présent dans l’espace public que nous réussirons à obtenir des engagements convaincants de la part du gouvernement fédéral. Outre le lancement de notre site de campagne, d’autres actions sont à venir. Notamment, nous organisons conjointement avec Vincent Graton, Alain Deneault et Marwah Rizqy une rencontre avec le ministère fédéral du Revenu national pour leur faire part de nos revendications. Les paradis fiscaux feront parler d’eux en 2018 ! », explique Samuel-Élie Lesage, coordonnateur du collectif.
Lire le dossier sur les paradis fiscaux dans Perspectives CSN.
Le collectif Échec aux paradis fiscaux
Le groupe Échec aux paradis fiscaux est composé des organisations suivantes : Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec (AREQ-CSQ), Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS), Association québécoise pour la Taxation des Transactions financières et pour l’Action Citoyenne (ATTAC-Québec), Caisse d’économie solidaire, Centrale des syndicats démocratiques (CSD), Confédération des syndicats nationaux (CSN), Centrale des syndicats du Québec (CSQ), Fédération autonome de l’enseignement (FAE), Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ), Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ), Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ), Oxfam-Québec, Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP-QC), Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ), Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ), Union des consommateurs, Union étudiante du Québec (UÉQ) et Les amis de la Terre de Québec.