Photo : Michel Giroux

Maraudage

Un vent nouveau souffle sur le Syndicat des travailleurs de McKesson

Alors qu’il était sur le point d’entamer les négociations pour le renouvellement de sa convention collective, le Syndicat des travailleurs et travailleuses de McKesson, à Drummondville, a été maraudé par une « union » américaine. Le travail de consolidation et d’information réalisé par le Service de syndicalisation et la Fédération du commerce-CSN a permis de garder le syndicat dans le giron de la CSN.

Les membres du Syndicat des travailleurs et travailleuses de McKesson Drummondville (STTMD–CSN) ont fait un travail constructif d’auto-analyse afin d’identifier les points forts et les éléments à améliorer au sein de leur syndicat. Un plan de travail a été mis en place à la satisfaction des membres.

Une consolidation syndicale a été entamée. La structure et l’organisation du syndicat ont été revues avec l’aide des conseillers syndicaux de la CSN et de la Fédération du commerce. « Les membres du comité exécutif ont suivi une formation afin de mieux s’organiser, avec le but ultime de mieux servir les membres. La formation a insisté sur la nécessité de leur implication au sein du syndicat pour assurer son bon fonctionnement. Ils ont bien saisi le sens de l’autonomie des syndicats comme on le vit à la CSN, c’est d’ailleurs pour cette raison qu’ils ont choisi de nous faire confiance à nouveau », explique Serge Olivier, conseiller syndical au Service de syndicalisation dans la région du Centre-du-Québec.

La vidéo produite par la CSN pour présenter les nombreux services qu’elle offre a été distribuée aux salarié-es du STTMD–CSN pour qu’ils prennent connaissance des services auxquels ils ont droit comme membres de la CSN et dont ils ignorent bien souvent l’existence, puisqu’ils ne sont pas en contact direct avec les conseillères et les conseillers de la CSN. « Les membres sont en droit de savoir où vont leurs cotisations et, dans un objectif de consolidation du syndicat, il fallait leur démontrer que le choix qu’ils avaient fait il y a trois ans était le bon », ajoute le conseiller syndical.

Le comité exécutif du STTMD-CSN (photo : Michel Giroux).
Le comité exécutif du STTMD-CSN (photo : Michel Giroux).

Le syndicat a majoritairement décidé de demeurer avec la CSN. « Les membres et le comité exécutif ont identifié les différentes tâches qui les attendaient pour ainsi mieux défendre les intérêts des travailleurs auprès de la partie patronale. Tout le monde s’est retroussé les manches et on s’est préparé à affronter les nombreux défis qui se présentaient à nous. L’avenir s’annonce prometteur pour le syndicat de McKesson », explique Serge Alain, vice-président du Syndicat des travailleurs et travailleuses de McKesson Drummondville.

Les membres du comité exécutif sont heureux du dénouement du maraudage, eux qui ont encore à la mémoire l’époque où ils étaient affiliés à l’autre organisation syndicale. « Il y avait peu d’information qui circulait dans l’autre syndicat, cela a beaucoup dérangé les gens. Et le fait de ne pas avoir de conseiller, mais plutôt un « agent d’affaires » a fait une grosse différence parce que tout se réglait entre lui et l’employeur. Les employé-es n’étaient pas impliqués dans la prise de décision », conclut Stéphane Richard, président du Syndicat des travailleurs et travailleuses de McKesson.

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest

Articles récents

Le Point syndical  hiver 2025