Les responsables de service de garde en milieu familial membres de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS–CSN) accueillent d’un bon œil le dépôt du cadre normatif en vue de la conclusion des ententes collectives fait par le ministère de la Famille et des Aînés le 26 août dernier.
Toutefois, « il y a loin de la coupe aux lèvres », souligne Jeff Begley, vice-président de la FSSS–CSN. « Il faut passer rapidement en deuxième vitesse », poursuit-il. Le comité de négociation national des RSG se dit satisfait de ce dépôt. « C’est une bonne base pour relancer la négociation » selon Sylvane Dumais, RSG et membre du comité de négociation. En effet, plusieurs éléments du projet d’entente présenté par le syndicat sont absents du dépôt gouvernemental.
La négociation entre la CSN et les représentants du ministère de la Famille et des Aînés se poursuivra tout l’automne et « nous avons la volonté d’arriver à une entente cet automne », poursuit Sylvane Dumais. « En parallèle à la négociation, notre comité de mobilisation national a amorcé une grande tournée nationale de mobilisation pour informer nos membres de l’avancée de la négociation. Nous sommes prêtes à continuer », conclut-elle.
Plusieurs séances de négociation ont déjà eu lieu et des rencontres sont prévues jusqu’à la fin de l’automne. Les discussions sur la rétribution des éducatrices en milieu familial sont en cours. Ce sont des discussions d’envergure qui permettront d’évaluer la mesure du sérieux du gouvernement dans sa volonté d’en arriver à une entente rapidement.