Un neuvième Couche-Tard syndiqué !

Les neuf salarié-es du dépanneur Couche-Tard, situé au 8155, rue Notre-Dame Est, à Montréal, joignent la Confédération des syndicats nationaux. Le 12 janvier 2013, le Syndicat des travailleuses et des travailleurs des Couche-Tard de Montréal et de Laval-CSN a déposé une requête en accréditation à cet effet auprès de la Commission des relations du travail. Il s’agit d’un établissement ouvert jour et nuit.

Comme plusieurs de leurs collègues, ces travailleuses et ces travailleurs s’unissent pour faire valoir leurs droits, dans une entreprise où l’arbitraire patronal est total. « Dès maintenant, ces travailleuses et ces travailleurs peuvent compter sur la CSN pour les aider à défendre leurs droits au travail, pour se faire respecter et obtenir des conditions de travail justes et dignes, rappelle le vice-président de la CSN, Jean Lacharité. C’est un message très fort que sont en train d’envoyer les salarié-es de Couche-Tard à leur employeur. Malgré les campagnes de peur qu’elle mène à leur égard, malgré ses tactiques d’intimidation contre celles et ceux qui exigent le respect de leurs droits, les employé-es refusent de se laisser enfermer dans ce climat de peur et choisissent de plus en plus la voie de la syndicalisation. Couche-tard devra se rendre à l’évidence : les syndicats CSN sont là pour rester ! »

Ces nouveaux syndiqués se réuniront prochainement pour désigner un représentant au sein de leur syndicat régional. Ils pourront ensuite débuter leurs négociation pour un premier contrat de travail. Les travailleuses et les travailleurs syndiqué-es des Couche-Tard réclament le respect de leurs droits, notamment ceux prévus aux normes du travail. Ils recherchent également des améliorations aux conditions de santé de sécurité au travail, des augmentations de salaire allant jusqu’à 12,80 $ l’heure, pour les préposé-es, ainsi que quatre journées de maladie payées, puisqu’ils n’en ont aucune actuellement.

Tous les employé-es de Couche-Tard qui souhaitent se syndiquer peuvent contacter la CSN de façon confidentielle au : 1 800 947-6177.

À propos La CSN représente une centaine de travailleuses et de travailleurs de Couche-Tard œuvrant dans des dépanneurs de la Montérégie, du Cœur-du-Québec, des Laurentides et de Montréal. Fondée en 1921, la Confédération regroupe aujourd’hui 300 000 travailleuses et travailleurs de tous les secteurs d’activité.

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest

Articles récents

Le Point syndical  printemps-été 2024