La CSN dénonce la récupération politique de l’Assemblée nationale autour de l’adoption de la motion caquiste sur les régimes de retraite des députés faite au bénéfice du plan d’austérité.
« Si le gouvernement considère qu’il y a un problème sur les régimes de retraite des députés et au sujet de leur rémunération globale, qu’il le traite comme tel, mais qu’il ne vienne pas utiliser de façon politique ce dossier pour tirer tout le monde vers le bas », souligne Denis Marcoux, président de la Fédération des employé-es et employés de services public (FEESP-CSN).
D’après la vice-présidente de la CSN, Francine Lévesque, le fait de s’astreindre à des mesures un peu plus contraignantes, bien loin par ailleurs de celles contenues dans le projet de loi 3, ne fait pas en sorte de rendre ce projet de loi plus acceptable.
« La stratégie du gouvernement est claire : il cherche à satisfaire l’opinion publique en signifiant à la population que les travailleurs municipaux ne seront pas les seuls à devoir se serrer la ceinture, mais que les député-es devront aussi faire leur part. Au fond, cette motion vient cautionner la politique d’austérité et légitimer le nivellement vers le bas de l’ensemble des conditions de travail des travailleuses et des travailleurs », conclut-elle.