Gérald Larose, qui a présidé la CSN de 1983 à 1999, a livré ces commentaires à la suite du décès de Robert Burns.
En assumant un grand nombre de fonctions dans plusieurs sphères de la société, Robert Burns est toujours demeuré fidèle à ses idéaux. Il a été un militant citoyen, un militant syndical à la CSN, un militant juriste, un militant politique, un militant ministre, un militant juge du travail. Redevenu simple citoyen, il a continué à s’intéresser aux affaires de la Cité. C’est ainsi que lors du conflit étudiant, il y a deux ans, il a répondu présent quand je l’ai invité à lancer, avec d’autres citoyens, un appel au gouvernement afin que des négociations s’engagent. Il avait été le porte-parole du groupe lors de la conférence de presse.
Je l’ai connu à la CSN, dans les années soixante. Il a été mon député dans Maisonneuve. Je l’ai connu comme ministre et comme juge au Tribunal du travail. Burns ne m’a jamais laissé indifférent. Il fait partie de ceux qui m’ont empêché de désespérer de la pratique partisane.
Avec lui disparaît un homme qui a servi le Québec sur plusieurs scènes. Il laisse le souvenir d’un militant inspirant, rivé aux essentiels, dédié, sincère et sans calcul Et pas du tout carriériste !
Note: Robert Burns a été avocat à la CSN de 1962 à 1970, occupant entre autres la direction du Service juridique.