« Henry Morgentaler fut un homme de courage et de conviction et un pilier fondamental dans la lutte pour l’obtention du droit à l’avortement pour les femmes. Nous sommes reconnaissantes de tout ce qu’il a fait pour cette cause », de déclarer la vice-présidente de la CSN, Denise Boucher.
À une époque où il était criminel de faire des avortements, il n’a pas craint de maintenir des services d’avortement pour les femmes et d’être emprisonné. Comme médecin, il a toujours fait face à la réalité. « Il était prochoix, parce qu’il refusait de voir des femmes mourir après avoir subi des avortements dans des conditions déplorables. Il était prochoix aussi parce qu’il a toujours cru qu’il revenait aux femmes de disposer de leur corps. La bataille, il l’a menée avec nous, jusqu’au bout », d’affirmer Denise Boucher. Rappelons qu’en 1988, la Cour suprême du Canada a rendu une décision historique en acquittant Henry Morgentaler, un médecin alors accusé de pratiquer des avortements illégaux.
Malheureusement, encore aujourd’hui, au moment de son décès, nous ne pouvons prendre ce droit pour acquis, notamment avec le gouvernement conservateur qui par toutes sortes de chemin tentent de nous faire reculer sur cette question.
Fondée en 1921, la CSN est une organisation syndicale qui œuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable. À ce titre, elle s’engage dans plusieurs débats qui intéressent la société québécoise. Elle est composée de près de 2000 syndicats. Elle regroupe plus de 300 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec.