Hier, le Secteur municipal de la Fédération des employées et employés de services publics-CSN (FEESP) a tenu un colloque sous le thème S’outiller pour mieux agir. L’événement, qui se tenait à l’Hôtel Gouverneur de Trois-Rivières, a rassemblé une centaine de délégué-es de toutes les régions du Québec.
« Nous sommes heureux de l’engouement et du succès de cette journée de réflexion qui portait sur les principaux enjeux actuels auxquels nous devons impérativement faire face. Dans un premier temps, monsieur Pierre J. Hamel, professeur-chercheur à l’Institut national de recherche scientifique, a abordé la question de la fiscalité municipale sous l’angle des budgets municipaux, du système de tarification et de taxation, puis des choix politiques des élus municipaux. Madame Christine Lamarche, conseillère à l’Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail, secteur affaires municipales, nous a présenté une analyse traitant de la santé psychologique au travail, des impacts de l’organisation du travail et de la qualité de vie au travail, tout en explorant des pistes de solutions en lien avec ces enjeux. Madame Mélanie Laroche, professeure adjointe à l’École des relations industrielles de l’Université de Montréal, nous a entretenu sur l’influence politique des organisations patronales et ses conséquences sur le mouvement syndical. Finalement, en compagnie de Gaétan Guindon, conseiller syndical de la CSN à la retraite et maire de la municipalité de Denholm, nous avons abordé les impacts de l’UMQ et de la FQM sur les relations de travail », de préciser Denis Savard, président du secteur municipal de la FEESP.
« Pour nous, ce fut une occasion de faire le point sur des sujets importants qui touchent à tous nos membres du secteur. Et vu le succès de cette journée, nous sommes certains que nous allons répéter cette expérience », de conclure Yvon Godin, responsable politique du secteur municipal à la FEESP. La Fédération des employées et employés de services publics-CSN compte plus de 425 syndicats affiliés représentant environ 60 000 membres œuvrant dans le domaine des services publics et parapublics. Le secteur municipal de la FEESP regroupe 6500 membres partout à travers le Québec.