Fédéral

Un budget taillé sur mesure pour la base conservatrice du PC et qui néglige la création d’emplois

La Confédération des syndicats nationaux (CSN) a qualifié de très conservateur le budget présenté aujourd’hui par le ministre des Finances, Joe Oliver. « Outre une augmentation significative des dépenses associées à la défense et à la sécurité, ce budget ne prévoit presque rien pour l’année en cours, repoussant à partir de 2017 des réinvestissements, et ce, malgré le retour à des surplus budgétaires, a analysé le trésorier de la CSN, Pierre Patry. En ce sens, il s’agit d’un exercice essentiellement électoraliste, car le gouvernement Harper profitera des prochains mois pour faire des annonces sur des mesures qui sont déjà prévues dans le budget : il met la table pour présenter sa plate-forme électorale. »

Selon le porte-parole de la CSN, le gouvernement Harper aurait dû se montrer plus actif afin de favoriser un développement durable et la création d’emplois. « Avec des pertes d’emplois à temps complet et la création de postes à temps partiel au Canada, la situation de l’emploi est misérable, a poursuivi Pierre Patry. Les baisses d’impôt consenties aux entreprises n’offrent aucune garantie pour favoriser la création d’emplois de qualité. Les surplus du fédéral devraient y être dédiés ainsi qu’à une hausse plus importante des transferts aux provinces pour les aider à assumer leurs responsabilités à l’égard de la santé, de l’enseignement supérieur et des programmes sociaux. »

Selon la CSN, le budget met de l’avant des mesures qui plairont à sa base conservatrice traditionnelle comme celle du fractionnement des revenus qui pourraient inciter des femmes à retourner à la maison en plus de priver l’État de revenus de quelque 2,2 milliards de dollars.

Dans son budget, le gouvernement Harper écorche aussi les travailleuses et les travailleurs du secteur public fédéral en menaçant de sabrer dans les dispositions touchant les congés de maladie qui figurent dans les conventions collectives. « Il s’agit d’une négation du processus de négociation, car le gouvernement cherche à imposer une diminution de ces congés pour récupérer un montant de plus de 900 millions $, a mentionné le trésorier de la CSN. C’est inacceptable. » La CSN représente les quelque 7500 agents des services correctionnels canadiens et les 1600 œuvrant à Radio-Canada au Québec et à Moncton.

La CSN dénonce aussi la baisse progressive des cotisations à l’assurance-emploi de 1,88 $ à 1,49 $ par tranche de 100 $. « Les surplus à la caisse de l’assurance-emploi devraient servir à bonifier le régime alors que de plus en plus de travailleurs et de travailleuses qui y cotisent n’ont plus droit au régime », a conclu le trésorier de la CSN.

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest

Articles récents

Le Point syndical  printemps-été 2024