Ateliers du congrès

Travailler son rapport de force

Cohésion

Dans le but d’assurer la meilleure cohésion possible entre les orientations des organisations composant la CSN, la majorité des participantes et des participants ont souligné l’importance de tenir compte des positions prises localement par les syndicats avant de s’engager dans de nouvelles mobilisations. Cela rappelle à quel point leur autonomie est importante à la CSN.

Soulignons également le besoin qui a été exprimé d’augmenter les échanges intersyndicaux sur des enjeux propres à la négociation et à la promotion de milieux de travail sains et sécuritaires. C’est de cette façon qu’on pourra générer des solidarités et favoriser une certaine émulation.

L’analyse, axe prioritaire

Les délégué-es étaient invités à déterminer l’axe prioritaire à développer afin de favoriser le rapport de force. À cet égard, l’analyse du rapport de force est primordiale pour la plupart des participantes et des participants. C’est ce qui permet de savoir si les membres sont prêts à passer à l’action et à évaluer jusqu’où ils veulent se rendre. L’analyse est également fondamentale dans l’exercice du rapport de force pour établir un calendrier d’actions et pour construire sa crédibilité.

Des éléments conjoncturels doivent être pris en compte dans l’analyse : pensons à la pénurie de main-d’œuvre généralisée, au télétravail, au travail de scabs à distance, à l’arrivée d’une nouvelle génération parmi nos membres et à l’intensification de la mondialisation de l’économie.

Bien que l’analyse soit un axe prioritaire, le développement et l’exercice du rapport de force demeurent des éléments majeurs, ont souligné les congressistes. La construction d’alliances, l’information et la vie syndicale sont les ingrédients principaux pour maximiser le rapport de force.

Il a de plus été souligné que le développement du rapport de force doit se travailler en continu et non seulement en période de négociation. Les récentes améliorations au Fonds de défense professionnelle contribuent également à la consolidation du rapport de force. Plusieurs participantes et participants ont souligné l’importance, pour les syndicats, de s’appuyer les uns les autres afin de favoriser la solidarité et l’entraide.

Parmi les difficultés particulières qui sont rencontrées par les syndicats, notons celles qui se présentent lorsqu’ils couvrent de nombreux sites de travail. Par ailleurs, en ce qui concerne plusieurs services publics, l’obligation de maintenir les services essentiels pose un défi particulier dans le développement du rapport de force. L’endettement des ménages peut aussi freiner la volonté des membres de mener les actions nécessaires, dans certaines circonstances. Autre difficulté à noter : l’effet d’une convention collective de longue durée sur la vie syndicale.

Partage de la richesse

Les congressistes devaient également cibler leurs priorités dans la défense des travailleuses et des travailleurs contre les injustices. Ce sont le partage plus équitable de la richesse et l’amélioration des conditions de travail qui sont ressorties le plus fortement.

États généraux
Enfin, les délégué-es étaient invités à dégager les sujets qui devraient être abordés par les futurs états généraux sur le syndicalisme qui seront organisés conjointement avec les autres organisations syndicales du Québec.

C’est sans équivoque l’amélioration de l’image médiatique du syndicalisme qui a été reconnue comme le sujet prioritaire. Plusieurs pistes à explorer ont été nommées, notamment faire mieux connaître nos bons coups, mettre en place des moyens de mieux contrer la désinformation et s’affirmer davantage sur la place publique.

La création d’alliances intersyndicales et avec d’autres organisations de la société civile permet d’augmenter notre rapport de force quant aux grands enjeux de société et constitue également un sujet qui devra être traité lors des états généraux.

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest

Articles récents

Le Point syndical  printemps-été 2024