Centre international de solidarité ouvrière

Travail décent au Burkina Faso

La CSN, par l’entremise du Centre international de solidarité ouvrière (CISO), soutient un projet réalisé par des syndicats et des organisations de la société civile du Burkina Faso. Ce projet, qui a pour objectif le travail décent, a permis à des travailleuses et des travailleurs du secteur informel de se doter de structures au sein desquelles ils acquièrent un sentiment d’appartenance, brisent leur isolement et développent un esprit syndical et citoyen ainsi que des pratiques solidaires. Cette initiative leur permet également de mettre sur pied des activités générant un revenu (microentreprises), de les gérer et d’obtenir des services de l’État.

Au Burkina Faso, dont l’économie repose en grande partie sur le secteur informel, l’appauvrissement de la population est aggravé par l’absence de filet de protection sociale. De plus, une nouvelle forme de colonisation y voit le jour. Elle est le fait des nombreuses multinationales présentes dans divers secteurs de l’économie (téléphonie, transport, finance, mines).