Point d'exclamation

Syndicaliste dans le sang

En juin dernier, tout le mouvement syndical vivait un grand deuil après l’annonce du décès de Marc Laviolette. Militant politique et syndical d’envergure, l’ancien président de la confédération aura su rester, tout au long de sa carrière, « un homme de terrain ».

Par Ursule Ferland

Le Syndicat national des produits chimiques de Valleyfield (SNPCV–CSN) fait paraître cet automne un livre unique qui retrace l’histoire de cette communauté de travailleurs et de travailleuses qui, depuis les années 1960, a livré plus d’une lutte ouvrière légendaire.

Cet ouvrage est le fruit d’une collaboration entre deux figures marquantes du SNPCV–CSN. Nul autre que le regretté Marc Laviolette, qui dirigea le syndicat de 1986 à 1994 et de 2003 à 2012, a co-écrit le livre avec le président actuel du syndicat, Jean-Sébastien Neiderer. Ensemble, ils ont réussi à tracer cette remarquable ligne du temps, ponctuée de batailles syndicales hors norme qui ont marqué un grand nombre de membres de la CSN et la population du Suroît à bien des égards. Oser lutter : Organisés pour gagner est plus qu’un titre de bouquin ; c’est le fil directeur qui guide le lecteur à travers près de 60 ans d’une histoire syndicale importante.

En juin dernier, bien au-delà de la CSN, tout le mouvement syndical vivait un grand deuil après l’annonce du décès de Marc Laviolette. Militant politique et syndical d’envergure, l’ancien président de la confédération aura su rester, tout au long de sa carrière, « un homme de terrain ».

Sans relâche, il s’est investi dans l’éducation populaire et dans la défense des plus vulnérables de la société québécoise. Libre-penseur reconnu pour sa franchise et la proximité qu’il entretenait avec les militantes et les militants, M. Laviolette a tracé son chemin en étant guidé par de profondes convictions syndicales. Celui qui mena le SNPCV–CSN à travers maints combats ouvriers marquera surtout les esprits pour son engagement en matière de santé et de sécurité au travail.

« L’émancipation des membres par la lutte lui tenait profondément à cœur. Son courage politique l’incitait à refuser tout compromis quand il était justement important de rester ferme. C’était un grand visionnaire ! », exprime avec fierté son fils Alexandre Laviolette, président de la Fédération du commerce–CSN.

PARUTION RÉCENTE

S'abonner, c'est possible

Aimeriez-vous recevoir Le Point syndical à la maison? C’est possible et c’est sans frais!

En savoir plus

BALADO CSN

Découvrez le balado CSN, maintenant disponible sur ces plateformes populaires :

Syndicaliste dans le sang

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest WeChat Mix Pocket