La CSN est ravie de présenter Place à la relève, un spectacle gratuit en association avec Astérik* dans le cadre des activités de Fierté MTL. Se tenant au Parc des Faubourgs le 14 août à 19 h, de jeunes artistes LGBTQ+ québécois prendront la scène pour cette deuxième édition de ce spectacle à ne pas manquer.
La soirée mettra en vedette :
- Alexandre Bigras, saxophoniste
- V0R4X, DJ
- Michael Perry, auteur – compositeur – interprète
- Michaella Bassey, chant
- KDN, troupe de danse
- Lucas Charlie Rose, rappeur
- BAYLA, chanteuse pop (artiste invitée)
- Jaimie Wilson, chanteur indie/country de Michigan (artiste invité)
Pour Aurélie Deveaux, qui animera Place à la relève pour la deuxième année consécutive, il s’agit d’une occasion en or pour de jeunes artistes des communautés LGBT+ de faire rayonner leurs talents. « Malheureusement, il demeure difficile pour plusieurs jeunes artistes LGBT+ de se faire connaître, d’où l’importance d’événements comme celui-ci », nous explique l’interprète théâtral et conteur. « De plus, cette année, plusieurs des artistes sont aussi racisés, un geste politique qui vient contrer le whitewashing de la communauté LGBT+. Quand on pense à ce que représente le terme LGBT+, on pense souvent à un homme blanc homosexuel cisgenre, et bien que ces hommes font aussi face à de la discrimination en raison de leur orientation sexuelle, il est primordial de s’attaquer aux enjeux LGBT+ avec une approche intersectionnelle, ce qui implique nécessairement de donner une meilleure visibilité aux personnes trans, non binaires, et racisées. Nous ne pouvons pas parler des enjeux de la communauté LGBT+ sans aussi parler de toutes les minorités qui en font également partie. »
Le rappeur Lucas Charlie Rose, qui en est aussi à sa deuxième édition du spectacle, partage l’avis que la soirée est intrinsèquement politique du fait même que tout geste public posé par une personne trans est assez révolutionnaire. « Nous ne devons pas oublier que Pride, à son origine, était une émeute, lancée principalement par des personnes trans racisées, alors le fait que Fierté MTL offre une vitrine à des personnes comme moi est un retour aux origines de notre mouvement. Ça mérite d’être célébré. »