Soutenir le retour au travail et favoriser le maintien en emploi a été conçu pour aider les milieux de travail à mettre en place une démarche d’accompagnement et de soutien au retour au travail. L’originalité de cet ouvrage est à plusieurs niveaux, d’une part parce que le fondement de cette démarche est de reconnaître que le travail joue un rôle central sur la santé psychologique et que pour faciliter le rétablissement et viser le maintien au travail, il faut nécessairement tenir compte des situations de travail qui ont contribué au problème de santé du point de vue du travailleur absent.
D’autre part, parce que la démarche propose d’impliquer tous les acteurs concernés (haute direction, syndicats, travailleur en absence, supérieur immédiat, service de santé, assureur, etc.) pour faire en sorte que leurs actions ne soient pas en contradiction (rétablissement contre gestion médico-administrative). Finalement, parce que la démarche propose de passer d’une approche individuelle à une démarche organisationnelle de prévention des problèmes de santé psychologique en tenant compte des dimensions du travail susceptibles de nuire à la santé des autres travailleuses et travailleurs.
Pour toutes ces raisons, la CSN est fière de reconnaître l’apport positif de cet ouvrage portant sur le retour au travail et recommande fortement à ses syndicats affiliés d’en prendre connaissance. Celui-ci peut être transmis à la haute direction de votre organisation afin de susciter la discussion sur un programme de retour au travail, de discuter de ce qui se fait actuellement dans votre milieu et de bonifier, au besoin, les pratiques de retour au travail.