C’est aujourd’hui à 12 h 30 que les représentantes du Syndicat du personnel de bureau, des techniciens et professionnels de l’administration du CISSS du Bas-Saint-Laurent – CSN procéderont à la signature de la toute première convention collective locale avec le CISSS régional.
Une première convention à couvrir l’ensemble du Bas-Saint-Laurent
Rappelons que c’est à la suite de la création du CISSS que cette négociation avait été lancée. Elle prenait pour la première fois une dimension régionale devant mener à l’uniformisation des clauses et des façons de faire de l’ensemble des services sur le vaste territoire du Bas-Saint-Laurent.
La gestion du quotidien
Le contrat de travail des 1 158 syndiqué-es, membres du syndicat affilié à la Fédération de la santé et des services sociaux de la CSN, encadre 26 matières ayant un impact direct sur le quotidien des personnes salariées, par exemple : les horaires de travail, l’attribution de postes, la formation, les mouvements de main d’œuvre, la gestion des congés et des vacances ainsi que des remplacements.
Des balises et des conditions de travail sécurisantes
Les syndiqué-es connaîtront désormais 7 jours à l’avance pour une période de 4 semaines leur horaire de travail. Les personnes de la liste de rappel ne seront pas obligées d’accepter de travailler à plus de 50 km de leur domicile et pourront, si elles le désirent, se limiter à un seul port d’attache ou exprimer leur disponibilité sur l’ensemble du territoire du CISSS.
Des conditions maintenant uniformisées pour tous les membres
Appelée à commenter, la présidente du syndicat, madame Annie Hudon, a déclaré : « Nos membres vont maintenant avoir les mêmes conditions dans toute la région et bénéficieront des mêmes droits peu importe où ils travaillent. Cela devrait faciliter la compréhension et le respect des droits de tout le monde. Nos membres sont contents et nous sommes fiers du résultat ».