Vraiment public

Shawinigan : La CSN manifeste contre la privatisation du réseau de la santé

Plusieurs centaines de militantes et de militants de la Confédération des syndicats nationaux (CSN) se sont rassemblés devant le bureau de la députée de Laviolette–Saint-Maurice, Marie-Louise Tardif, pour manifester contre la privatisation croissante du réseau de la santé.

«Le réseau public de la santé du Québec est un modèle qui a fait notre fierté pendant des générations. En ouvrant la porte au privé comme le gouvernement le fait, il démantèle les institutions que les bâtisseurs de la Révolution tranquille ont mis en place», explique Caroline Senneville, présidente de la CSN, à quelques jours de la Fête nationale.

Réunies en instance à Shawinigan, plusieurs centaines de membres de la CSN ont marché dans les rues de la ville pour se rendre devant le bureau de circonscription. La semaine dernière, quelques milliers de manifestantes et de manifestants ont protesté contre la privatisation du réseau de la santé à Drummondville et à Saguenay.

«Depuis l’adoption sous bâillon de la réforme Dubé, l’opposition face à cette vision centralisatrice laissant place au privé s’organise partout au Québec. Ainsi, la CSN et la société civile se feront voir sur le terrain tout l’été. Le gouvernement peut être certain qu’on ne lâchera pas le morceau», explique Pascal Bastarache, président du Conseil central du Cœur du Québec.

Dans les derniers mois, la création de l’agence Santé Québec et la nomination de sa direction ont particulièrement soulevé la critique dans l’espace public. La PDG et la présidente du conseil d’administration proviennent toutes les deux du secteur privé. Par conséquent, des organisations comme la CSN s’inquiètent de l’instauration d’une vision managériale calquée sur le privé et s’implantant dans le réseau public.