Aluminerie Alcoa de Baie-Comeau

Sauvons notre région !

Avec la fermeture de la série C en décembre 2008 et des cuves des séries A et B (technologie Soderberg) le 26 septembre dernier, se tournait une page à l’aluminerie Alcoa de Baie-Comeau. Le syndicat mettra tout en œuvre afin que la modernisation (série F) devienne une réalité dans le but conserver la pérennité des emplois, garder nos jeunes ici et leur donner des conditions de travail intéressantes et apporter une contribution à la stabilité économique de la région, si malmenée ces derniers temps.

L’usine qui soulignait ses 50 ans en 2007 en aura vu passer des travailleurs et des travailleuses qui ont ainsi contribué à l’essor économique de la région.

L’arrêt des deux séries Soderberg plus polluantes est certes une bonne nouvelle pour l’environnement, mais il faut que l’économie de la région en sorte également gagnante et cela doit absolument passer par la modernisation de l’usine attendue, faut-il le répéter, depuis plus de dix ans.

La patience des travailleurs et travailleuses a été mise à rude épreuve et ceux-ci ont contribué leur large part pour permettre la mise en œuvre des conditions nécessaires au projet de modernisation de l’usine.

Pour ce faire, les différents intervenants de tous les paliers gouvernementaux, municipaux et socio-économiques seront interpellés, car il faut sauver notre région, lui permettre de continuer à grandir et à être prospère au bénéfice de toute sa population.

Le Syndicat national des employés de l’aluminium de Baie-Comeau compte cette année 53 ans d’existence et est affilié à la Fédération de l’industrie manufacturière (FIM–CSN) et à la CSN.

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest

Articles récents

Le Point syndical  hiver 2025