C’est avec un plaisir évident que Jean-Pierre Charbonneau a su souligner une omission à la présentation qui l’avait précédé. Son curriculum vitae aurait pu mentionner son implication syndicale en tant qu’officier de son propre syndicat CSN, jadis, alors qu’il était journaliste au quotidien Le Devoir où il a débuté sa carrière.
Belle entrée en matière pour aborder le concept de responsabilité citoyenne, mission confiée à l’ancien parlementaire québécois invité à prendre la parole au Congrès du Conseil central des Laurentides. Voire d’en tirer certains apprentissages en lien avec l’action syndicale.
« Être citoyen, comme membre de la cité, de la société, c’est agir sur son avenir, son développement et son organisation. Être citoyen, c’est prendre part à la bonne gestion du bien commun », a déclaré d’entrée de jeu l’ancien député du Parti québécois.
« Ça vient aussi avec des exigences, a-t-il tenu à souligner. Car il n’y a pas de démocratie sans participation citoyenne », rappelant la formule de Lincoln selon laquelle la démocratie est le pouvoir du peuple, pour le peuple, par le peuple. « Le “par”, ça réfère à la participation citoyenne », a-t-il expliqué.
Car pour construire notre société, pour développer notre avenir, « il faut corriger ce qui ne fonctionne pas. Les gens ont une responsabilité de s’impliquer. Pas juste de regarder passer la parade. »
Il faut savoir développer notre conscience citoyenne, explique Jean-Pierre Charbonneau. « Il y a une réalité sociale qui nous concerne, qui nous implique, et il faut en être conscient. On est partie prenante, on a des devoirs, des responsabilités, celle de comprendre le monde qui nous entoure. »
Il faut ensuite développer une compétence citoyenne qui implique la compréhension des rouages de notre société. Comme syndicat, nous vivons des problèmes dans nos milieux de travail. Souvent, nous détenons les solutions appropriées.
Pour rendre possible ce changement, ces améliorations à nos vies, Jean-Pierre Charbonneau nous invite à développer nos habiletés communicationnelles. « Vous êtes des représentantes et des représentants, élus par vos membres. Votre conscience citoyenne, ce sont les valeurs CSN que vous défendez. Vous avez une obligation de les propager. Pour que vos membres puissent agir à leur tour en tant que citoyennes et citoyens responsables. »
C’est en cela, selon Jean-Pierre Charbonneau, que les syndicats conservent toute leur pertinence dans l’espace public. En participant à la conscience et à la compétence citoyennes.