Réaction de la CSN à la volonté de la CAQ de se «serrer la ceinture»

La CSN réagit au message de la CAQ invitant ses élu-es à se serrer la ceinture, puisque la période où l’argent n’était pas un problème semble terminée.

Des centaines de millions coupés dans les budgets des écoles, des cégeps et des universités pour la réparation des bâtiments, des classes de francisation annulées, ou encore des directives données dans le réseau de la santé et des services sociaux et dans celui de l’éducation de couper dans les déplacements et de revoir les heures supplémentaires : de plus en plus de signaux sont envoyés nous rappelant les mauvais souvenirs de l’austérité libérale.

Sans aucun débat public, le gouvernement de la CAQ semble vouloir s’en rapprocher.

«Ce n’est jamais bon signe quand le gouvernement veut se serrer la ceinture ou faire preuve de rigueur budgétaire, car on sait ce que ça signifie : l’austérité plane. Or, la dernière chose dont nous avons besoin, ce sont des coupes dans nos services publics. La CAQ ne doit pas tomber dans les travers des libéraux ; le gouvernement doit assurer des services et des soins efficaces, et les travailleuses et les travailleurs sont là pour les livrer», explique Caroline Senneville, présidente de la CSN.