La rumeur voulant que le gouvernement libéral impose le bâillon dès vendredi pour faire adopter à toute vapeur son projet de loi 10 sur les fusions dans le réseau de la santé fait réagir les militants et les militantes qui sillonnent les MRC du Bas-Saint-Laurent toute la semaine dans la caravane contre l’austérité. « Ce gouvernement exprime un profond mépris pour la démocratie. Pis encore, il ignore la voix des résidents d’ici qui ont maintes fois expliqué les conséquences désastreuses de ces regroupements », déplore Nancy Legendre, présidente du Conseil central du Bas-Saint-Laurent (CCBSL-CSN).
Couper court au débat avec un bâillon est une stratégie pour éviter que la grogne ne continue de croître. Dans les faits, il n’y a aucune urgence à adopter ce projet de loi, à quelques jours de la rentrée parlementaire. « Si les libéraux pensent nous faire taire, ils se trompent, prévient la présidente du CCBSL-CSN. On ne les laissera pas couper des emplois de qualité en région et des services indispensables pour notre population ».
Mont-Joli et Amqui contre l’austérité
En ce mardi, la caravane contre l’austérité a poursuivi sa route pour mobiliser les militants et le public en général en prévision de la grande manifestation de samedi à 10 h 30 devant les bureaux du ministre Jean D’Amour, à Rivière-du-Loup. En matinée, ils ont visité le CSSS et les employé-es municipaux de Mont-Joli, puis le CSSS d’Amqui.
Visites à La Pocatière
La caravane s’arrêtera à La Pocatière mercredi 4 février. Dès 7 h, les militants visiteront les étudiants du cégep de la municipalité. À 10 h, ils se rendront au CSSS, puis, sur l’heure du midi, ils rencontreront les employé-es de l’usine Bombardier. À 14 h 30, la caravane s’arrêtera au CLSC St-Pascal.
À propos
Le Conseil central du Bas-Saint-Laurent (CSN) compte près de 10 000 membres. Pour sa part, la CSN compte plus de 325 000 membres issus de tous les secteurs d’activité tant privés que publics.