Chauffeuse d’autobus depuis vingt ans, Hélène Fortin n’a pas connu toutes les tempêtes rencontrées par son syndicat au fil des ans. Cela dit, elle incarne à merveille l’intelligence collective qui s’est développée au sein de son groupe. « À l’époque, on était sur des tramways et on va y retourner bientôt. C’est beau, cette roue qui tourne. On retire une grande fierté de traîner toute cette histoire avec soi », témoigne la présidente du Syndicat des employé-es du transport public du Québec métropolitain–CSN.
Faire partie du plus vieux syndicat de la CSN ne rend pas les batailles faciles pour autant. Le projet de tramway est sans cesse menacé par l’humeur politique, souligne Hélène Fortin, tout de même encouragée par l’appui renouvelé du maire de Québec, Bruno Marchand. Or, même si les recours juridiques d’un groupe citoyen voulant voir ce projet enterré ont échoué, les sondages d’opinion hésitent. L’issue demeure donc incertaine, malgré l’urgence.
Pour apaiser les taxis floués par Uber, souligne aussi Hélène, Québec a modifié la Loi sur les transports. La promesse était de les mettre à contribution pour raccorder les banlieues au réseau de transport public. Mais le projet a tôt fait de prendre le pli individualiste. En parallèle avec le réseau d’autobus, des jeunes vont en taxi à l’école. Des gens prennent aussi ce moyen pour se rendre au travail. « Le privé est partout, sur les mêmes routes que nous ! On nous disait que les taxis allaient amener du monde sur nos lignes alors qu’ils ramassent plutôt les gens à nos propres arrêts », regrette la chauffeuse.
« On nous a menti. Il ne devait pas y avoir de coupes de services en banlieue alors qu’on voit des départs de lignes être retirés. Des services flexibus être élargis. Des zones être fusionnées pour permettre les longs déplacements, ce qu’on disait vouloir éviter ! »
À la trace
Il y a aussi cette fâcheuse habitude de vouloir savoir précisément quand l’autobus se pointera. Le système de géolocalisation indique aux usagères et aux usagers, à la seconde près, l’heure de passage des lignes. Cette heure se déploie en direct sur les écrans du centre de contrôle de l’administration. Des messages électroniques sont ainsi envoyés en temps réel pour signaler les moindres retards. De la même façon, des appels ordonnent aux chauffeurs et aux chauffeuses de se ranger lorsqu’ils sont trop en avance sur l’horaire prévu – comme si le chantier qui s’en venait n’avait pas été prévu par la personne au volant de l’autobus. En outre, la direction peut imposer une rencontre avec l’employé-e en défaut.
Entre deux runs, l’employeur a aussi réduit le temps à rien, l’autobus devant poursuivre sans arrêt son chemin. « La cadence des lignes, c’est l’enfer. On n’a pas le temps d’aller pisser. Si on le fait, on se met dans le trouble pour le reste de la journée. »
Une trentaine d’employé-es ont récemment démissionné. « On voyait pas ça avant. Des gens avec dix-neuf, vingt ans d’ancienneté… Ils sont pu capables ! » Alors, le monde s’organise. « Les jeunes sont présents dans les assemblées, au conseil syndical, au comité de mob… Ils sont partout, je les aime d’amour. » Quelque 700 t-shirts rouges ont été épuisés en deux jours et ont pris d’assaut les routes de Québec. Tous les membres les portent pour conduire leur autobus, arborant à l’épaule un gros 99,4 % : le score du vote de grève pris avant Noël.
« On s’est délogués il n’y a pas longtemps, ajoute la présidente du syndicat. La clientèle ne pouvait pas nous suivre. C’était pas où est Charlie, c’était où est la 58 ? Et pourtant, on a donné exactement le même service qu’à l’habitude. »
Les horaires et la sous-traitance figurent au cœur du projet de négociation. « Pis les salaires, surtout ! Avec l’inflation, on a vraiment l’impression d’avoir reculé dans le temps. »
En dépit de son âge respectable, le plus vieux syndicat de la CSN vit encore des premières. « On est trois femmes sur le comité exécutif. On est enfin majoritaires. On a pris le contrôle ! », lance-t-elle par bravade, ricaneuse.
Ça, mettons que ça a pris un peu trop de temps.