Entente de principe

Première convention collective pour le Syndicat des travailleuses de la Maison d’aide et d’hébergement L’Aid’Elle–CSN

Convoquées en assemblée générale le 23 octobre dernier, les membres du Syndicat des travailleuses de la Maison d’aide et d’hébergement L’Aid’Elle–CSN ont voté en faveur de l’entente de principe intervenue avec leur employeur.

C’est à l’unanimité que les membres présentes à l’assemblée générale ont approuvé l’entente de principe leur procurant une première convention collective, régissant, à partir de la signature, les conditions de travail à la maison d’hébergement. Il est à noter que le syndicat est accrédité depuis le 15 juin 2022.

Des gains significatifs sont à souligner :

  • Semaine de travail de 40 h (5 jours) à 35 h (4 jours) ;
  • Majoration du taux horaire de 13 % dès la première année ;
  • Majoration des primes d’inconvénients ;
  • 5e semaine de vacances après 10 ans d’ancienneté ;
  • Obtention d’une 6e semaine de vacances ;
  • 13 congés fériés et 13 congés maladie par année ;
  • Reconnaissance de l’expérience antérieure ;
  • Congé autofinancé.

« Les travailleuses ont attendu longtemps cette première convention. Les efforts en valaient la peine avec le vote clair des membres. Nous avions raison de nous joindre à la CSN à l’époque, soit d’obtenir un contrat de travail négocié d’égal à égal avec notre employeur, des conditions de travail à la hauteur de notre travail et qui contribueront à la rétention et l’attrait de la main-d’oeuvre. », de préciser Anne-Marie Roy, présidente du Syndicat des travailleuses de la Maison d’aide et d’hébergement L’Aid’Elle–CSN.

« Bravo aux travailleuses de L’Aid’Elle. Clairement, la syndicalisation leur a apporté des bonifications importantes à leurs conditions, tant normatives que salariales. La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS–CSN) a apporté le soutien nécessaire en accompagnant, du moment de la syndicalisation, jusqu’à l’entente de principe, le syndicat dans sa négociation. La FSSS sera là également pour assurer l’accompagnement du syndicat lors de la vie de cette convention, avec toujours la même qualité du service de proximité. », de renchérir Gaétan Leblanc, vice-président régional FSSS–CSN.

« Le Conseil central de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine (CCGIM–CSN) est heureux de cette première convention collective pour les travailleuses de la maison d’aide et d’hébergement. Elles continueront d’offrir toujours le même service aux femmes de la région de Gaspé et d’ailleurs ainsi qu’à leurs enfants. Elles pourront désormais le faire la tête en paix avec une convention collective qui viendra encadrer les conditions de travail. Encore une fois bravo ! », d’ajouter Serge St-Pierre, président du CCGIM–CSN.

« Pour toutes sortes de raisons, la négociation a duré près d’un an et demi. Cependant, l’ambiance à la table de négociation a toujours été positive. Nous avons toujours eu des relations cordiales avec l’employeur du début jusqu’à la fin. Nous saluons d’ailleurs son ouverture. », de conclure Anne-Marie Roy.

À propos de la FSSS–CSN et du CCGIM–CSN

La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS–CSN) constitue l’organisation syndicale la plus importante dans le secteur des centres de la petite enfance (CPE) au Québec. Elle regroupe 80 % des CPE syndiqués, pour plus de 12 500 travailleuses et travailleurs.

Le CCGIM–CSN regroupe environ 4 500 travailleuses et travailleurs de tous les secteurs d’activité. Celui-ci compte plus de 80 syndicats affiliés.

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest

Articles récents

Le Point syndical  hiver 2025