24e congrès de la Fédération nationale des communications

Poursuite des mandats liés à la défense des libertés

Les participants au 24e Congrès de la Fédération nationale des communications (FNC–CSN), réunis à Chicoutimi du 29 mai au 1er juin, ont élu leur comité exécutif pour les trois prochaines années. L’organisation syndicale, forte de plus de 6000 membres au Québec, en Ontario et au Nouveau-Brunswick, entend ainsi poursuivre la lutte entreprise ces dernières années sur les transformations du paysage médiatique et culturel et les impacts du numérique sur différents aspects de la vie moderne, dont celui de la démocratie.

« Le congrès a été un moment privilégié pour rendre compte des luttes menées contre les dérives de la mondialisation des communications et de la culture et pour trouver des solutions durables, lance Pascale St-Onge, la présidente réélue de la FNC–CSN. Il a surtout permis aux délégué-es de reprendre leur souffle à l’approche des élections provinciale et fédérale prévues respectivement cette année et l’an prochain. Nous demandons à tous les partis politiques de prendre position sur la crise des médias et de la culture, en exigeant entre autres un financement public adéquat sur la base de ce qui existe ailleurs. »

Rappelons que le 24e congrès de la FNC–CSN s’est déroulé sur le thème Des libertés à défendre. Le congrès a été l’occasion de traiter de différentes problématiques, dont la cyberintimidation croissante dans les milieux de travail, en particulier dans les médias. La place des communautés culturelles et la diversité dans la culture et les médias au Québec ont fait aussi l’objet d’une attention particulière, de même que la question de la syndicalisation et la protection des travailleurs atypiques et autonomes. Enfin, les congressistes se sont attardés sur les effets de la légalisation du cannabis à venir dans les milieux de travail.

Nouvelle équipe

Les délégué-es ont profité du congrès pour élire leur équipe, dont :

  • Présidence : Pascale St-Onge (La Presse)
  • Secrétariat général et trésorerie : Pierre Roger (V Interactions)
  • Vice-présidences :
    • Annick Charette (Télé-Québec)
    • Chantal Ide (La Presse)
    • Louis Tremblay (Le Quotidien)
    • Kamel Bouzeboudjen (Radio-Canada)

À propos

La FNC–CSN est l’une des organisations syndicales les plus représentatives dans les domaines des communications et de la culture, avec plus de 6000 membres répartis dans 88 syndicats, parmi lesquels figurent celui de Radio-Canada au Québec et à Moncton, Télé-Québec, La Presse, le Devoir, Le Quotidien, Le Soleil, l’Acadie Nouvelles, TVA Saguenay–Lac Saint-Jean, le 98,5 FM et Cogeco Nouvelles, de même que le Musée des beaux-arts, la Cinémathèque ou encore le Festival du nouveau cinéma. La FNC–CSN est affiliée à la Confédération des syndicats nationaux (CSN) qui compte plus de 300 000 membres réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux au Québec, dont le Conseil central des syndicats nationaux du Saguenay–Lac-Saint-Jean (CCSNSLSJ–CSN).

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest

Articles récents

Le Point syndical  hiver 2025