Depuis quelques jours, le gouvernement libéral avance l’idée de réduire de façon substantielle les subventions accordées aux écoles privées. Est-ce une réelle volonté ou un simple ballon d’essai?
Pour la vice-présidente de la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) responsable du regroupement privé, Caroline Quesnel, « Si le ministre Bolduc va de l’avant avec ce projet, des fermetures d’écoles et des pertes d’emplois seront inévitables. »
Apporter de telles modifications au mode de financement des écoles privées, c’est s’attaquer à la structure même du réseau d’éducation estime la vice-présidente de la FNEEQ. Un changement de cet ordre exige une planification rigoureuse, incluant la consultation et la participation des organisations et intervenants concernés.
« La FNEEQ est en faveur de l‘intégration, par conversion, des établissements privés au secteur public, dans le respect des droits du personnel qui y œuvre. Mais avant d’arriver à cette intégration, la FNEEQ s’oppose à la réduction graduelle du financement des écoles privées et souhaite le maintien des paramètres actuels des subventions du réseau d’enseignement privé », indique madame Quesnel.
Procéder à un bouleversement d’une telle ampleur accentuerait la pression sur les conditions de travail et créerait incertitude et insécurité chez le personnel, rendrait les conditions d’étude des élèves plus ardues, sans compter que cela engendrerait un fort sentiment d’inquiétude des parents.
Soyons clairs : pour la FNEEQ, il y a des milliers d’emplois de qualité dans le réseau des collèges privés qui sont occupés par un personnel dévoué, compétent et professionnel. Cette expertise est importante pour l’ensemble du réseau de l’éducation. Et il faut en assurer le maintien.
À propos de la FNEEQ-CSN
La Fédération nationale des enseignants et des enseignantes du Québec (FNEEQ-CSN) regroupe quelque 33 000 membres, dans les cégeps, les établissements privés et les universités. Le regroupement privé de la FNEEQ compte 39 syndicats rassemblant plus de 3500 membres.