Services de garde éducatifs à l'enfance

Participons aux manifestations régionales du 9 novembre pour dénoncer l’austérité

Jamais notre réseau des services de garde éducatifs à l’enfance et la politique familiale québécoise n’auront été autant menacés par les mesures d’austérité que met en place le gouvernement libéral. À l’initiative de l’Association québécoise des centres de la petite enfance (AQCPE), une large coalition a été mise en place, dont fait partie la CSN. Appelée Mouvement pour la sauvegarde de la politique familiale, cette coalition vise à dénoncer ces attaques puis à sauvegarder nos acquis des cinquante dernières années.

Des menaces sans précédent

Le gouvernement de Philippe Couillard a décidé de mettre en place des mesures qui touchent les familles québécoises et qui mettent en péril la qualité des services éducatifs dont : – Hausse de la contribution parentale pour les services de garde éducatifs ; – Report de la création de milliers de nouvelles places dans les CPE jusqu’en 2021 ; – Coupes de 70 millions de dollars dans les services de garde éducatifs à la petite enfance ; – Coupes importantes dans les services de garde éducatifs en milieu scolaire. De plus, plusieurs rumeurs nous font craindre pour le futur. Ainsi, l’imposition d’une tarification variable en fonction du revenu introduirait le concept de l’utilisateur payeur et mettrait fin à l’universalité. En outre, une diminution des prestations du Régime québécois d’assurance parentale aurait un impact significatif sur les jeunes ménages québécois.

Refusons l’austérité

Plus largement, la CSN considère que nos acquis sociaux sont attaqués de plein fouet. La recherche d’une plus grande équité entre les individus, un meilleur partage de la richesse, une économie respectueuse de l’environnement, des services de santé et des services sociaux de qualité, un système d’éducation qui assure l’égalité des chances ou encore une administration publique au service des besoins de la population, tout ça est mis à mal par le gouvernement libéral. La CSN lance donc un appel à la mobilisation la plus large pour dénoncer et pour refuser l’austérité, en participant aux manifestations régionales qui se tiendront le dimanche 9 novembre 2014. Ensemble, refusons l’austérité! Pour plus d’informations sur les manifestations régionales voir : http://toujoursfousdenosenfants.com/participez-au-grand-rassemblement-du-9-novembre/

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest

Articles récents

Le Point syndical  printemps-été 2024