Bureaux Service Canada, Centre Forestville

Mobilisation

Occupation de bureaux de Service Canada dans l’Est du Québec pour dénoncer le « trou noir » de l’assurance-emploi

Depuis 10 h ce matin, des dizaines de militantes et militants de la CSN, accompagnés de plusieurs chômeuses et chômeurs, occupent près d’une dizaine de bureaux de Service Canada dans l’Est du Québec afin de dénoncer le « trou noir » de l’assurance-emploi. Des militants du Nouveau-Brunswick ont décidé de joindre leur voix à ce mouvement afin de dénoncer ce phénomène qui les affecte également.

Le « trou noir » de l’assurance-emploi désigne la période, parfois longue de plusieurs semaines, où les chômeurs et chômeuses perdent leur couverture en raison des règles de calcul dans les différentes régions. Ce problème récurrent affecte particulièrement les travailleuses et travailleurs saisonniers des secteurs des pêches, de la forêt, du tourisme et de la construction. Des milliers de salarié-es se voient ainsi privés de revenus alors qu’ils sont dépendants du rythme des saisons.

La série d’actions simultanées d’aujourd’hui fait suite à de nombreuses interpellations auprès des autorités fédérales, dont le ministre Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social. Rappelons qu’en décembre dernier, des militantes et militants de la Côte-Nord ont occupé les bureaux du ministre pendant plus de 36 h.

Liste des bureaux Service Canada ciblés dans l’Est du Québec :

  • Centre Forestville, bureau 800
    25, route 138 Est
    Forestville, Québec

    Centre Forestville
  • Centre commercial Laflèche, bureau 204
    625, boulevard Laflèche Ouest
    Baie-Comeau, Québec

    Photo : Alain Therrien, Centre commercial Laflèche
  • 701, boulevard Laure, étage 3
    Sept-Îles, Québec
  • 380, chemin Principal, bureau 200
    Cap-aux-Meules, Québec
  • 75, boulevard René-Lévesque Est, suite 201
    Chandler, Québec

    Chandler

À propos

Fondée en 1921, la CSN est une organisation syndicale qui œuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable. À ce titre, elle s’engage dans plusieurs débats qui intéressent la société québécoise. Elle est composée de près de 1700 syndicats. Elle regroupe plus de 300 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec.

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest

Articles récents

Le Point syndical  printemps-été 2024