Entente de principe adoptée à l'unanimité 

Négociations au Syndicat des travailleuses et travailleurs de Trait d’Union Outaouais inc. (CSN) 

Après seulement cinq séances de négociation, le comité de négociation du Syndicat des travailleuses et travailleurs de Trait d’Union Outaouais inc. (CSN) (STTTUOI–CSN) et la partie patronale ont conclu une entente de principe. 

Réunis en assemblée générale le 28 juin 2023, les membres du STTTUOI–CSN ont adopté à l’unanimité l’entente de principe intervenue le 15 juin dernier. 

Parmi les gains réalisés, les travailleuses et travailleurs ont notamment obtenu des avancées considérables en ce qui a trait aux conditions salariales en commençant par 16 % d’augmentation en 2023, suivis de 3,7 % en 2024. Le salaire d’entrée pour les intervenantes passera de 17,27 $ à 20,14 $ dès 2023. Pour les éducatrices, le salaire d’entrée augmente de 3,84 $/heure, passant donc à 25,47 $. Au nouveau contrat de trois ans s’ajoute également un comité paritaire sur la question de la santé et sécurité au travail. 

Pour Daniel Laurier, président du STTTUOI–CSN, c’est une entente à la hauteur de ses attentes : « Le contexte d’inflation et de la pénurie de main-d’oeuvre nous a été favorable pour obtenir plusieurs gains lors de la négociation. Cependant, puisque tant la partie patronale que syndicale étaient ouvertes à la négociation, nous avons pu aboutir à une entente favorable pour les deux parties », dit-il. 

Le STTTUOI–CSN est affilié avec la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS–CSN). « Avec la pénurie de personnel que subit le secteur communautaire actuellement, la FSSS–CSN accueille favorablement cette entente. Nous sommes convaincus que cette entente contribuera grandement à la rétention du personnel et nous espérons que ça permettra d’attirer de la main-d’oeuvre. Ce sont des gains majeurs. Le comité de négociation a travaillé extrêmement fort pour en arriver là », souligne Jonathan Clément, vice-président régional de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS–CSN). 

Pour le président du Conseil central des syndicats nationaux de l’Outaouais (CCSNO–CSN), Alfonso Ibarra Ramirez, « le résultat de cette négociation se veut une belle reconnaissance de l’importance du travail des membres auprès de toute la clientèle vulnérable ». 

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest

Articles récents

Le Point syndical  hiver 2025