Des travailleuses et des travailleurs de la santé de la santé et des services sociaux ont profité du passage du caucus de la CAQ à Saint-Sauveur pour lancer un message aux député-es et aux ministres : les citoyennes et les citoyens s’attendent à ce que leurs élu-es défendent le réseau public de la santé et qu’ils ne le laissent pas tomber entre les mains d’entrepreneurs.
Les travailleuses et les travailleurs ont obtenu une rencontre d’une vingtaine de minutes avec la ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger. La présidente du Conseil central des Laurentides–CSN, Chantal Maillé, a profité de l’occasion pour rappeler les impacts accumulés de 40 ans de sous-financement dans une région qui a vu les besoins exploser avec la croissance démographique et l’afflux de touristes. La population laurentienne a de moins en moins accès aux soins et aux services dont elle a besoin alors que les cliniques privées poussent comme des champignons.
Le président du Syndicat des travailleuses et des travailleurs des Laurentides en santé et services sociaux–CSN, Dominic Presseault, a, pour sa part, expliqué que le réseau doit en faire davantage pour retenir le personnel. À ce chapitre, le gouvernement peut certainement faire mieux alors que plusieurs primes n’ont toujours pas été versées. De même, des milliers de travailleuses attendent toujours le versement des sommes attendues en équité salariale. Cela fait déjà plus d’un an que le gouvernement s’est engagé y voir.