« C’était avec fierté que j’ai choisi de m’établir au Québec. On m’avait fait comprendre que c’était la seule province au Canada où il y avait du financement garanti pour les groupes communautaires qui ont comme mandat d’aider les nouveaux arrivants au Québec à s’intégrer, s’adapter et s’équiper contre l’exploitation. Mais malheureusement, c’est clair que le gouvernement va de l’avant avec des compressions improvisées et le démantèlement de l’État social qui le rend si unique. Et c’est nous, les populations les plus vulnérables, qui allons le plus écoper des conséquences.
Chaque semaine, le Centre de travailleurs et travailleuses immigrant-e-s accueille des douzaines de personnes qui subissent des difficultés au travail ou à la maison. Que ça soit un congédiement sans cause, une erreur de paie, ou un harcèlement au travail, nous les aidons à comprendre leurs droits et à naviguer dans le système gouvernemental bureaucratique.
Sans notre présence, les communautés immigrantes seront encore moins à l’abri de ces dangers. L’austérité et la privatisation, c’est une scène effrayante et inhumaine. »
– Marsha Ma, bénévole au CTI