Les 24 et 25 août, les 67 membres du Syndicat des travailleuses et travailleurs de Gurit–CSN étaient réunis en assemblée générale spéciale afin de se prononcer sur un mandat de grève de 14 jours. C’est avec une écrasante majorité de 98 % que les membres ont entériné ce mandat.
Les négociations entre le Syndicat et l’employeur, Gurit Americas Inc., durent depuis presque un an déjà. Elles achoppent actuellement sur quelques enjeux, notamment les salaires, et les assurances collectives.
Pour le président du Syndicat des travailleuses et travailleurs de Gurit–CSN, monsieur Yvon Imbeault, « l’augmentation du rapport de force est motivée par l’attitude de l’employeur à la table de négociation. Nous souhaitons conclure une convention collective satisfaisante, et nous n’hésiterons pas à utiliser notre mandat de grève au besoin ».
De son côté, monsieur Kevin Gagnon, vice-président de la Fédération de l’industrie manufacturière (FIM–CSN), n’est pas surpris que le Syndicat des travailleuses et travailleurs de Gurit–CSN ait obtenu un mandat aussi fort. « Les travailleuses et travailleurs de Gurit ont été plus que patients jusqu’à présent. L’employeur doit retourner faire ses devoirs et revenir avec des offres sérieuses, reflétant la réalité économique et l’inflation actuelle ainsi que le contexte de rareté de la main-d’oeuvre ».
« L’obtention d’un mandat fort envoie un message très clair à l’employeur indiquant que nos membres du Syndicat des travailleuses et travailleurs de Gurit–CSN sont déterminés à ne plus s’appauvrir dans le futur. Récemment, dans la région, plusieurs conventions collectives ont été signées avec des augmentations salariales significatives reflétant le contexte économique de 2023 », conclut madame Julie Bolduc, vice-présidente du Conseil central de l’Estrie–CSN.
À propos
Le Syndicat des travailleuses et travailleurs de Gurit–CSN est affilié à la Fédération de l’industrie manufacturière (FIM–CSN) qui compte 30 000 membres ainsi qu’au Conseil central des syndicats nationaux de l’Estrie–CSN qui regroupe environ 12 500 membres sur le territoire de l’Estrie.