Lors du 65e Congrès de la CSN, en juin 2017, les congressistes ont adopté une proposition visant à se doter d’une charte de l’environnement. Celle-ci a pour objectif de guider la CSN dans ses prises de position en matière d’environnement.
La charte de l’environnement de la CSN se décline en quatre grandes thématiques : la protection des écosystèmes, l’aménagement durable du territoire, la transition énergétique et la volonté de vivre dans une société démocratique et juste. Il s’agit d’une déclaration fondamentale illustrant les changements nécessaires que la société doit mettre en application afin d’atténuer les ravages du chaos climatique.
Minuit moins une
Au Québec, le gouvernement a adopté des cibles de réduction des gaz à effet de serre (GES) de 37,5 % pour 2030, par rapport au niveau de 1990. Or, non seulement Québec et Ottawa n’ont pas démontré de véritable volonté politique pour mettre en œuvre un plan d’action structuré afin d’atteindre ces cibles, mais le gouvernement de François Legault a même abandonné les objectifs préliminaires pour 2020. Ainsi, rien ne porte à croire que le Québec pourra contribuer aux efforts prévoyant de limiter l’augmentation de la température moyenne globale mondiale à 2 °C.
Pourtant, l’atteinte de cet objectif nous permettrait d’éviter le pire. Si la tendance se maintient, il est fort probable que l’augmentation de la température moyenne globale soit significativement supérieure à ce qui est visé. Bref, une catastrophe sans précédent.
Le message porté par cette charte est clair : les catastrophes climatiques, qui entraînent à leur suite des tragédies humaines, commandent que la société agisse en mettant en place un plan d’action pour contrer les changements climatiques. Il s’avère primordial d’adopter une approche structurée afin que l’ensemble des actions soit coordonné vers cet objectif.