Lors d’un rassemblement tenu ce midi, les présidences des syndicats représentant les travailleuses et les travailleurs du diffuseur public ont interpellé les 12 membres du conseil d’administration de CBC/Radio-Canada afin de dénoncer l’adoption imminente de nouvelles compressions.
« Depuis 2009, près de 450 millions $ ont été retranchés du budget de CRC/RC et plus de 2000 postes ont été supprimés. Sans qu’il n’y ait eu de débat sur son avenir, nous assistons à une mort lente pas asphyxie d’un bien collectif essentiel à la population canadienne, d’un service public qui a pour mission de faire vivre la culture et d’informer plus de 35 millions de citoyennes et de citoyens. Alors que la Norvège consacre annuellement 180 $ par habitant à son diffuseur public, nous venons tout juste d’atteindre 29 $, à la suite des dernières compressions de mars 2014 », de souligner Alex Levasseur, président du Syndicat des communications de Radio-Canada (FNC-CSN).
Le rassemblement a pris place devant l’édifice où se tient une séance de deux jours du conseil d’administration de la Société. « Nous tenions à interpeller directement les décideurs qui ont pour mission de protéger et de veiller au respect du mandat de notre seul diffuseur public national. Ces douze personnes détiennent le pouvoir de revoir entièrement les décisions qui imposent toujours plus d’austérité budgétaire aux artisans de CBC/Radio-Canada. Non seulement peuvent-ils décider de ne pas appliquer les récentes compressions budgétaires, mais ils sont en mesure de revendiquer un réinvestissement de la part du gouvernement fédéral », de conclure monsieur Levasseur.
Le Syndicat des communications de Radio-Canada représente 1700 membres au Québec et à Moncton. Fondée en 1921, la CSN est une organisation syndicale qui œuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable. À ce titre, elle s’engage dans plusieurs débats qui intéressent la société québécoise. Elle est composée de près de 2000 syndicats. Elle regroupe plus de 325 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec.