Les salarié-es d’un autre dépanneur Couche-Tard se syndiquent

Un nouveau groupe de salarié-es d’un dépanneur Couche-Tard, celui situé au 18 401, Antoine-Faucon, dans l’arrondissement de Pierrefonds-Roxbore, à Montréal, joignent la Confédération des syndicats nationaux. Le Syndicat des travailleuses et des travailleurs des Couche-Tard de Montréal et de Laval – CSN a en effet déposé une requête en accréditation, hier soir, auprès de la Commission des relations du travail (CRT) afin de les représenter.

« Nous sommes très heureux de les accueillir parmi nous. Ils rejoignent ainsi leurs collègues des Couche-Tard syndiqués et ils pourront compter en tout temps sur la solidarité des 300 000 membres de syndicats CSN qui les soutiendront sans relâche », a réagi le vice-président de la CSN, responsable de la syndicalisation, Jean Lacharité.

Pour une des employés du Couche-Tard de Pierrefonds, Elvira Sarkissian, il est temps de sortir de l’isolement. «On est très fiers de briser notre coquille, et on encourage les employés dans les autres Couche-Tard à se syndiquer pour se faire respecter et pour avoir de meilleures conditions de travail. Ça suffit de si mauvaises conditions, en 2011 » !

La plupart des salarié-es de Couche-Tard travaillent au salaire minimum peu importe le nombre d’années de service et ils ne jouissent d’aucune journée de maladie payée. En l’absence de syndicat, ils ont de la difficulté à faire respecter les normes du travail ainsi que les lois sur la santé et la sécurité au travail.

Une fois accrédité par la CRT, le syndicat réunira ses nouveaux membres afin de convenir d’un projet de négociation pour conclure une première convention collective.

Rappelons que leurs collègues de deux dépanneurs en Montérégie mènent actuellement des négociations, en présence d’un conciliateur, pour une première convention collective. Parmi leurs revendications, notons :

• quatre journées de maladie par année ; • un bouton de panique en cas de vol à main armée ; • un suivi psychologique pour les victimes d’agression armée ; • des règles objectives pour les octrois de poste ainsi que les choix d’horaire et de vacances ; • le respect des normes du travail et des lois sur la santé et la sécurité ; • une échelle salariale menant à un taux horaire d’environ 12,50 $ l’heure, après quatre ans de service, pour les préposé-es.

Le Syndicat des employé-es de Couche-Tard de Montréal et de Laval – CSN est affilié à la Fédération du commerce de la CSN ainsi qu’au Conseil central du Montréal métropolitain. Il fait également partie de la Confédération des syndicats nationaux qui regroupe 300 000 travailleuses et travailleurs de tous les secteurs d’activité.

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest

Articles récents

Le Point syndical  printemps-été 2024