Un sondage SOM La Presse publié aujourd’hui montre que les Québécoises et les Québécois sont clairement insatisfaits des services publics offerts par leur gouvernement. Les répondants ont accordé à la santé et aux services sociaux une note de 4,9 sur 10 et de 5,5 pour les transports en commun. Les CPE s’en tirent avec une note de 5,9 et l’éducation de 5,8. Plus de détails ici: https://www.lapresse.ca/actualites/2025-02-28/sondage-som-la-presse/les-quebecois-ecorchent-les-services-publics.php
Voici la réaction à ce sondage de la présidente de la CSN:
Sur les services publics:
« Le sous-financement répété de nos services publics par les gouvernements des dernières décennies les a affaiblis considérablement. Tout le monde le sait. C’est en ayant cela en tête qu’il faut comprendre les résultats de ce sondage. On dirait d’ailleurs que ce que les gouvernements veulent vraiment, c’est les achever, pour favoriser le privé ! Mais on peut faire d’autres choix. Il est encore temps d’agir pour leur permettre de remplir pleinement leur mission. Pour cela, il faut arrêter d’imposer l’austérité pour atteindre des objectifs budgétaires démesurés. La CAQ doit rapidement changer de direction. », Caroline Senneville, présidente de la CSN.
Sur les finances publiques :
« Réduire les dépenses publiques en coupant directement dans les services à la population est la direction prise par la CAQ, mais ce n’est pas la bonne. C’est l’ensemble de la stratégie de remboursement de la dette qu’il faut revoir. Les versements au Fonds des générations privent le Québec de plus de 2,2 milliards par année ! Les objectifs ayant justifié la mise en place de ce Fonds ont déjà été atteints. L’argent, il est là ! », Caroline Senneville, présidente de la CSN.