Le budget 2015, en plus d’être un cadeau offert au patronat, poursuit l’opération de démantèlement de l’État menée par les libéraux de Philippe Couillard
Loin de vouloir être porteur de mauvaises nouvelles, il faut se demander : quelles sont les pires annonces du deuxième budget Leitão?
En sabrant 350 millions de dollars dans les commissions scolaires, le gouvernement présente le pire budget pour ces institutions dans l’histoire du Québec
Rappelons-nous qu’avec les coupes du premier budget, les commissions scolaires ont déjà dû subir des compressions dans leur financement de l’aide aux devoirs, de l’aide alimentaire, de l’aide aux élèves en difficulté, dans le transport scolaire et dans la lutte à l’intimidation.
Pas d’argent pour les écoles et les hôpitaux, mais du fric en masse pour le plan Nord
Le gouvernement a l’intention de mettre 360 millions de dollars dans les coffres du Fonds du Plan Nord. Ceci s’ajoute aux mesures fiscales qui favorisent les grandes entreprises minières de près de 5 millions de dollars par année.
Une attaque aux aîné-es
Le gouvernement veut nous garder au travail plus longtemps. L’âge d’admissibilité au crédit d’impôt pour les travailleuses et travailleurs plus âgés passe de 63 à 65 ans.
Égalité femmes-hommes : nouvelles compressions importantes
Le budget du Secrétariat à la condition féminine passe de 11 millions à 7 millions de dollars.
Hausse des tarifs ambulanciers
Les tarifs ambulanciers augmenteront. Une autre preuve que l’austérité vise une hausse de la tarification.
Le réseau de la santé dans le tordeur
Le gouvernement offre des miettes au réseau de la santé, soit une croissance de 1,4 % pour un réseau déjà chroniquement sous-financé. Cette hausse ne donne pas la marge nécessaire pour payer l’augmentation des dépenses de fonctionnement (électricité, salaires, entretien).