Suspensions imposées à 13 travailleuses et travailleurs de la santé de la région

Les personnes syndiquées de la FSSS du Bas-Saint-Laurent interpellent la direction du CISSS du Bas-Saint-Laurent

En cette période chaude du renouvellement de la convention collective, les membres de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS) étant en instance régionale ont profité de l’occasion pour rendre visite à madame Isabelle Malo, directrice générale du CISSS du Bas-Saint-Laurent.

Le vice-président de la FSSS, monsieur Guy Laurion, présent lors de cette manifestation, a rappelé que « la plupart des employeurs ont compris qu’ils n’ont aucun intérêt à se mettre entre nous et le gouvernement ». C’est d’ailleurs dans ce sens et de façon formelle qu’il interpellera la directrice générale, madame Malo. Il a tenu à ajouter que « déjà les syndicats font tout ce qu’il faut dans le cadre de l’exercice de la grève pour minimiser l’impact sur la clientèle en assurant 90 % des services essentiels. Il serait malheureux que la direction garde le cap sur des suspensions pour la pose d’autocollants en appui à la négociation qui n’a eu aucun impact sur la clientèle ». Daniel Charette, vice-président régional de la FSSS et victime d’une suspension, a de son côté indiqué que « dans le cadre des négociations, il est normal de voir des moyens de pression pour être en appui à notre comité de négociation et faire avancer la négo. Ce qui n’est pas normal, c’est de voir l’employeur abuser de son droit de direction en imposant des représailles à celles et ceux qui appliquent ces moyens. C’est inacceptable !» Conclut-il.

De son côté, madame Nancy Legendre, présidente du Conseil central du Bas-Saint-Laurent (CCBSL) a tenu à réitérer que « le CCBSL appuiera sans réserve tous les membres suspendus. Quand on fait la grève, on prend la population en otage et quand on fait de la pose d’autocollants, on suspend les membres ! Que restera-t-il du droit de manifester si on laisse passer de pareilles situations ? », de conclure Nancy Legendre. Depuis la semaine dernière, plusieurs syndicats de la province ont fait parvenir des appuis aux membres suspendus via le télécopieur de la direction du CISSS du Bas-Saint-Laurent.

À propos de la FSSS-CSN
La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) compte près de 130 000 membres dans les secteurs publics et privés. La FSSS est la plus grande organisation syndicale dans le secteur de la santé et des services sociaux et dans les services de garde.

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest

Articles récents

Le Point syndical  printemps-été 2024