Projection immense en marge du Grand Prix

Les moyens de pression débutent dans l’hôtellerie

En pleine fin de semaine du Grand Prix, la négociation coordonnée de l’hôtellerie passe en mode moyens de pression avec une projection immense sur l’hôtel Ritz Carlton. Réunis cette semaine, les 30 syndicats prenant part à la 11e ronde de négociation coordonnée ont adopté un mandat de moyens de pression alors que l’été s’annonce occupé dans l’hôtellerie.

On pouvait lire Notre relance à nous, c’est maintenant, sur la devanture du chic hôtel montréalais hier soir. Cette action visait à marquer le coup du début des moyens de pression pour obtenir des gains aux tables de négociation pour les 3500 travailleuses et travailleurs. Dans les prochains jours, les membres commenceront aussi à porter un objet de visibilité dans leur milieu de travail en appui à leur négociation.

« Tout le monde s’attend à un été très profitable dans le secteur hôtelier québécois. Les travailleuses et les travailleurs veulent leur juste part du gâteau de la croissance soutenue du secteur. Le prix des chambres a explosé de 67 % de 2020 à aujourd’hui. On ne peut pas en dire autant des salaires. L’inflation fait mal et ça va prendre de bonnes augmentations salariales. On porte sept demandes communes pour améliorer les conditions de travail de celles et ceux qui donnent les services à la clientèle. En passant en mode action, on s’assure d’avoir l’oreille attentive des hôteliers », explique Michel Valiquette, responsable du secteur de l’hôtellerie et trésorier de la Fédération du commerce–CSN.

Les 7 demandes communes de la négociation coordonnée

• Obtenir des augmentations salariales de 36 % sur quatre ans pour combler la perte du pouvoir d’achat liée à l’inflation.
  • Augmenter la contribution de l’employeur au régime d’assurance collective.
  • Encadrer la formation pour la relève et mieux appuyer les formateurs et formatrices.
  • Revoir l’accès et la rémunération pour les vacances annuelles pour attirer la relève et reconnaître l’expérience du personnel en place.
  • Éliminer le recours aux agences de placement.
  • Freiner la surcharge de travail pour mieux protéger le personnel.
  • S’assurer que les personnes salariées décident entre elles du partage des pourboires.

À propos du secteur de l’hôtellerie de la CSN

La 11e ronde de négociation coordonnée regroupe plus de 3500 travailleuses et travailleurs de 30 syndicats de l’hôtellerie des régions de la Capitale-Nationale, de l’Estrie, du Saguenay–Lac-Saint-Jean et du Grand Montréal. Ces syndicats portent une plateforme de demandes communes qu’ils ont le mandat de négocier avec leurs employeurs respectifs.

Fondée en 1921, la CSN est la première grande centrale syndicale québécoise. Composée de plus de 1 600 syndicats, elle défend près de 330 000 travailleuses et travailleurs réunis dans huit fédérations ainsi que dans treize conseils centraux régionaux, principalement sur le territoire du Québec. La CSN est une organisation syndicale qui œuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable. À ce titre, elle s’engage dans plusieurs débats qui intéressent la société québécoise.