Les militantes et les militants délégués pour l’assemblée générale du Conseil central de l’Abitibi-Témiscamingue-Nord-du-Québec (CCATNQ-CSN) se sont rassemblés devant les bureaux du ministre Blanchette afin de lui signifier qu’ils attendent avec impatience une rencontre avec ce dernier où des porte-parole de différents secteurs d’activité pourront faire part de leurs inquiétudes en lien avec les mesures d’austérité du gouvernement libéral. Cette rencontre aura lieu le lundi 16 février prochain.
Pour l’occasion, monsieur Jean Lortie, secrétaire général de la CSN, était présent pour appuyer les membres des 75 syndicats affiliés au CCATNQ dans leurs efforts de contrer les politiques dévastatrices des libéraux.
Monsieur Donald Rheault, président du CCATNQ, mentionne : « Pour une région comme la nôtre, les politiques d’austérité visant le démantèlement des services publics au profit des amis du parti sont inacceptables. Le but avoué de toutes ces mesures est de privatiser les services offerts à la population qui créera deux classes de citoyen. C’est directement dans les poches des citoyennes et des citoyens de la classe moyenne que l’impact de ces politiques est le plus dramatique. À la CSN, nous sommes conscients de l’importance de l’équilibre budgétaire. Cependant, nous sommes convaincus que ça ne doit pas se faire à n’importe quel prix. Nous demandons donc au gouvernement de lever le pied, le temps d’ouvrir un réel dialogue sur les orientations à prendre qui ne mettront pas en péril le filet social dont le Québec s’est doté au cours des décennies »
Outre la rencontre du 16 février, une rencontre est prévue avec le député d’Abitibi-Est, monsieur Guy Bourgeois, le 9 février. De plus, les militantes et les militants se rendront au bureau du député de la circonscription d’Ungava, monsieur Jean Boucher, à Chibougamau le 26 février.
Il est à noter que le CCATNQ poursuivra la mobilisation en faisant la tournée de ses syndicats affiliés, afin de contrer le discours du gouvernement libéral. Les militantes et les militants sont invités à se mobiliser en participant à différentes actions au niveau local, régional ou national. Les syndicats de la région sont invités à poursuivre la lutte à l’austérité et à en faire une priorité.
À propos du CCATNQ
Le Conseil central de l’Abitibi-Témiscamingue-Nord-du-Québec (CSN) représente plus de 7000 membres répartis dans 75 syndicats, autant dans le secteur privé que dans le secteur public.