BONAVENTURE

Les employé-es municipaux de Bonaventure obtiennent une première convention

Trois ans après avoir rejoint les rangs de la CSN, les employé-es de la municipalité de Bonaventure ont finalement signé mercredi leur toute première convention collective.

Le Syndicat des travailleuses et des travailleurs de la municipalité de Bonaventure (CSN) a obtenu son accréditation syndicale en avril 2019 et les négociations ont débuté l’année suivante. Une entente de principe est finalement intervenue en octobre 2021.

Mais avant cette fin heureuse, les deux parties ont fait appel à médiateur mandaté par le ministère du Travail. Et les syndiqué-es ont dû brandir la menace d’une grève pour obtenir un déblocage à la table des négociations.

La solidarité démontrée par les employé-es a permis d’obtenir de meilleures conditions d’emploi, a expliqué le président Conseil central de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine, Serge St-Pierre. « Ils méritent le plus grand respect », a-t-il souligné.

Cette première convention collective, pour la petite municipalité de 2700 habitants du sud de la péninsule gaspésienne, sera en vigueur jusqu’en décembre 2026.

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest

Articles récents

Le Point syndical  printemps-été 2024