Négociation

Les employé-es de la Caisse Desjardins de Rouyn-Noranda s’arment d’un mandat de grève

Réunis en assemblée générale le 16 octobre dernier, les quelque 50  travailleuses et travailleurs de la Caisse Desjardins de Rouyn-Noranda ont voté à l’unanimité pour un mandat de grève de trois jours.

« Les employé-es de la caisse sont prêts à se tenir debout pour améliorer leurs conditions de travail. Il est temps que l’employeur reconnaisse l’apport essentiel de ce groupe majoritairement composé de femmes dans le succès de Desjardins et qu’il négocie en conséquence », explique le président de la Fédération du commerce (FC–CSN), Alexandre Laviolette.

« Un mandat unanime, ça signifie que les membres parlent d’une seule voix. Le message ne pourrait pas être plus clair : la négociation doit avancer, autrement les membres n’hésiteront pas à débrayer », ajoute le président du Conseil central de l’Abitibi-Témiscamingue–Nord-du-Québec (CCATNQ–CSN), Félix-Antoine Lafleur.

La semaine dernière, les travailleuses et les travailleurs se sont rassemblés devant la caisse Desjardins pour signifier leur impatience quant à la lenteur du processus de négociation qui perdure depuis octobre 2023.

À propos

Le CCATNQ–CSN compte plus de 60 syndicats affiliés représentant plus de 6500 membres dans les secteurs public et privé.

La FC–CSN regroupe près de 30 000 membres partout au Québec dans les secteurs du commerce de gros et de détail, de l’agroalimentaire, de la finance et du tourisme.

Fondée en 1921, la CSN est la première grande centrale syndicale québécoise. Composée de plus de 1600 syndicats, elle défend près de 325 000 travailleuses et travailleurs réunis dans 8 fédérations ainsi que dans 13 conseils centraux régionaux, principalement sur le territoire du Québec. La CSN prend part à plusieurs débats de fond de la société québécoise pour une société plus solidaire, démocratique, équitable et durable.