Réunis en regroupement les 10 et 11 avril 2013, les représentantes et les représentants des syndicats des enseignants universitaires affiliés à FNEEQ-CSN (chargées et chargés de cours, chargés d’enseignement, superviseurs de stages, tutrices et tuteurs à la Télé-Université) dénoncent unanimement la réforme de l’assurance-emploi et invitent leurs collègues enseignants à se mobiliser afin de participer à la lutte que mènent actuellement la CSN et la Coalition québécoise contre la réforme de l’assurance-emploi.
Pour eux, la réforme engagée par les Conservateurs de Stephen Harper doit être dénoncée et combattue. Cette réforme sauvage est un recul majeur pour la société toute entière et s’avère injuste et inéquitable pour l’ensemble des travailleuses et des travailleurs et les personnes chargées de cours, chargées d’enseignement, superviseures et tutrices, comme tous les contractuels, sont inquiètes des effets et des conséquences de la réforme de l’assurance-emploi sur leurs conditions de travail et leur rémunération.
En effet, la réforme affectera directement et de manière insidieuse ces contractuels de l’enseignement supérieur, qui pourraient notamment être forcés d’accepter n’importe quel type d’emploi à 70 % de leur salaire actuel et perdre leur allocation de remplacement pendant les périodes creuses. « La Ministre Finley, en suggérant aux enseignants à statut précaire de songer à réorienter leur carrière, ajoute l’insulte à l’injure et démontre qu’elle ne connait absolument rien aux réalités du monde de l’enseignement. Est-il nécessaire de lui rappeler que l’enseignement universitaire de 1er cycle repose justement sur cette armada de précaires et qu’il faut plutôt songer à les protéger qu’à les réorienter ! » s’insurge Sylvain Marois, vice-président de la FNEEQ-CSN.
Pour toutes ces raisons, les syndicats du regroupement université de la FNEEQ-CSN invitent leurs membres à participer en grand nombre à la grande manifestation nationale qui se tiendra à Montréal le 27 avril prochain.
Par son affiliation à la CSN, la FNEEQ fait partie de la Coalition québécoise contre la réforme de l’assurance-emploi. Cette vaste coalition historique regroupe les centrales syndicales, des fédérations et associations étudiantes, les municipalités du Québec, des chambres de commerce, les productrices et producteurs agricoles et plusieurs autres groupes. Ces organisations rassemblent plus de 1,3 million de travailleuses et de travailleurs, environ 250 000 étudiantes et étudiants, quelque 43 000 productrices et producteurs agricoles, plus de 1300 municipalités et MRC du Québec, des dizaines d’organisations de développement économique et sociocommunautaires du territoire québécois, telles que des centres locaux de développement (CLD) et des chambres de commerce ainsi que la plupart des groupes de défense des droits des chômeuses et des chômeurs.
Syndicats du Regroupement université de la FNEEQ-CSN :
Association des Étudiantes et Étudiants Diplomé-e-s Employé-e-s à McGill, FNEEQ-CSN (AGSEM-AEEDEM) Syndicat des chargé-es de cours à l’Éducation aux adultes de l’Université Concordia (CUCEPTFU-SCCEAUC) Syndicat des chargées et chargés de cours de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, FNEEQ-CSN (SCCCUQAT) Syndicat des chargées et chargés de cours de l’Université du Québec à Chicoutimi, FNEEQ-CSN (SCCCUQAC) Syndicat des chargées de cours de l’Université du Québec à Montréal (SCCUQ), FNEEQ-CSN (SCCUQ) Syndicat des chargées et chargés de cours de l’Université du Québec à Rimouski, FNEEQ-CSN (SCCCUQAR) Syndicat des chargées et chargés de cours de l’Université Laval, FNEEQ-CSN (SCCCUL) Syndicat des chargées et chargés de cours de l’Université du Québec en Outaouais, FNEEQ-CSN (SCCC-UQO) Syndicat des tuteurs et tutrices de la Télé-Université, FNEEQ-CSN Syndicat des chargées et chargés de cours de l’Université de Montréal, FNEEQ-CSN (SCCCUM)