Tout le monde en parle avec   Caroline Senneville 

En entrevue avec Guy A Lepage, Caroline Senneville, nous parle d’Amazon, du projet de réforme du Code du travail pour limiter le droit de grève et de la négociation des CPE. Diffusé le dimanche 23 février 2025. Lien officiel (Radio-Canada)

Négociation nationale des CPE

Les 13 000 travailleuses des CPE de la CSN montent le ton : grève les 18 et 19 mars prochains

La CSN annonce que les prochaines journées de grève nationale se tiendront les 18 et 19 mars dans plus de 400 CPE. Au sortir d’une instance avec des travailleuses de toutes les régions, la CSN a pris la décision d’aller consulter les salarié-es pour obtenir un mandat de grève pouvant aller jusqu’à la grève générale illimitée.

Le 18 mars, les 13 000 travailleuses et travailleurs des CPE de la CSN participeront à des rassemblements dans toutes les régions du Québec. Le 19 mars, les syndicats des CPE de la CSN iront consulter leurs membres sur un mandat de grève pouvant aller jusqu’à la grève générale illimitée. La tenue de ces deux journées viendra compléter la banque actuelle de cinq jours de grève.

« Le gouvernement ne peut pas se vanter d’avoir tout réglé dans les CPE. Il doit négocier une bonne entente avec la CSN, qui représente 80 % des CPE syndiqués. Ce qui est sur la table n’est pas suffisant pour convaincre la relève de venir dans le réseau et encore moins pour s’assurer que les travailleuses restent en poste. La meilleure manière de convaincre le gouvernement de bouger, c’est de continuer de monter la pression et c’est ce qu’on fait », lance Stéphanie Vachon, représentante des CPE de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS–CSN).

« Avec deux journées de grève consécutives et l’annonce d’un nouveau mandat de grève, le message de nos syndicats est clair : il est temps que le gouvernement se réveille. Pour l’avenir du réseau des CPE, il est crucial de répondre aux demandes légitimes des travailleuses », explique Lucie Longchamp, vice-présidente responsable des secteurs privés de la FSSS–CSN.

« Il n’est pas trop tard, le gouvernement peut faire mieux pour le réseau des CPE. Il sait bien que ce qu’il propose est insuffisant. Si on veut créer des places en CPE, les reculs patronaux doivent prendre le bord et il doit accepter de bonifier les conditions de travail et salariales. S’il tient au meilleur développement des tout-petits, qu’il se présente à la table de négociation avec des mandats et qu’il lâche sa menace de restreindre notre droit de grève », de conclure Caroline Senneville, présidente de la CSN.

Des demandes des travailleuses pour freiner la pénurie dans les CPE

Le gouvernement persiste à porter plusieurs demandes de recul à la table de négociation. À l’heure où la pénurie de personnel frappe de plein fouet le secteur, la CSN croit que ces reculs doivent être retirés pour, au contraire, bonifier les conditions de travail et les salaires. Dans cette négociation, les travailleuses demandent notamment :

  • une charge de travail moins lourde ;
  • une meilleure rémunération pour assurer l’attraction et la rétention ;
  • des primes de disparité régionale pour les employé-es de certaines régions éloignées ;
  • des mesures pour améliorer la qualité des services aux enfants, entre autres par des ratios bien balisés et respectés entre le nombre d’éducatrices et d’enfants, ainsi que par un meilleur soutien pour les enfants ayant des besoins particuliers.

Une grève partout au Québec

La CSN représente plus de 80 % des travailleuses syndiquées dans les CPE. La grève touche l’ensemble des régions du Québec, alors que la CSN est présente dans plus de 400 CPE. Voici le nombre de centres affiliés à la CSN par région :

  • 7 CPE en Abitibi-Témiscamingue
  • 12 CPE au Bas-Saint-Laurent
  • 10 CPE sur la Côte-Nord
  • 22 CPE dans le Centre-du-Québec et la Mauricie
  • 36 CPE en Estrie
  • 12 CPE en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine
  • 11 CPE dans Lanaudière
  • 25 CPE dans les Laurentides
  • 51 CPE en Montérégie
  • 112 CPE à Montréal et à Laval
  • 23 CPE en Outaouais
  • 64 CPE à Québec et dans Chaudière-Appalaches
  • 31 CPE au Saguenay–Lac-Saint-Jean

Revue de presse

À propos

La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS–CSN) constitue l’organisation syndicale la plus importante dans le secteur des centres de la petite enfance (CPE) au Québec. Elle regroupe 80 % des CPE syndiqués, soit près de 13 000 travailleuses et travailleurs.

Fondée en 1921, la CSN est une organisation syndicale qui œuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable. À ce titre, elle s’engage dans plusieurs débats qui intéressent la société québécoise. Elle regroupe plus de 330 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans 8 fédérations, ainsi que sur une base régionale dans 13 conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec.

Partager cette page sur Facebook LinkedIn Reddit Pinterest

Articles récents

Le Point syndical  hiver 2025