À la suite de l’assemblée des créanciers qui se tenait ce mercredi 12 novembre 2014, la très grande majorité de ces derniers ont voté pour l’acceptation de la proposition concordataire présentée par le syndic de faillite. La faillite est donc évitée et la relance redevient possible. Une proposition concordataire faite en vertu de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité constitue une alternative à la faillite.
Cette procédure permet à l’entreprise en difficulté de faire une proposition à ses créanciers de payer une partie de ses dettes afin d’éviter la faillite. C’est ce qui permet dans ce cas-ci de trouver des investisseurs, de relancer l’entreprise et de conserver des emplois dans la région de Charlevoix. Lors de cette assemblée, un comité d’inspecteurs a été nommé, dont feront partie Monsieur Claude Demers, conseiller syndical à la Fédération du commerce, Madame Émilie Bouchard, avocate au Service juridique de la CSN, ainsi que Monsieur Martin Tremblay du Centre local de développement de la MRC de Charlevoix-Est, afin d’assurer la vérification de l’administration effectuée par le syndic de faillite.
Les différentes parties présentes ont été unanimes pour croire aux chances de la relance de l’entreprise, une richesse pour la région de Charlevoix. « C’est bien mieux de relancer l’entreprise et de garder des jobs ici plutôt que de courir après de l’argent sans résultat », affirme le président du Syndicat des travailleurs et travailleuses de l’abattoir de Charlevoix (CSN), Bryan Villeneuve. Ce dernier annonce également l’entière et pleine collaboration des salarié-es à la relance ainsi que la mise en place d’un comité syndical afin de permettre et de faciliter la reprise des activités le plus rapidement possible.
Tous les intervenants au dossier unissent leur voix afin de faire savoir à la population qu’ils mettent l’épaule à la roue et feront ce qui est tout en leur pouvoir pour permettre une relance rapide de ce joyau de Charlevoix. Par conséquent, toutes les possibilités et toutes les propositions d’investisseurs seront prises au sérieux et analysées par les intervenants au dossier afin de permettre cette relance.
Le CLD de la MRC de Charlevoix-Est offre son soutien, en collaboration avec tous les intervenants dans le dossier, afin de trouver une solution pour relancer l’entreprise le plus rapidement possible. Les investisseurs intéressés sont invités à communiquer avec Martin Tremblay ou Laurence Côté du CLD de la MRC de Charlevoix-Est au 418-439-4614. Prenez note que, jusqu’à ce qu’une proposition sérieuse soit faite, aucun commentaire supplémentaire ne sera donné par ces intervenants.
À propos de la Fédération du commerce (CSN)
La fédération regroupe des femmes et des hommes partout au Québec, dans les secteurs du commerce de gros et de détail, de l’agroalimentaire, de la finance et du tourisme. La fédération compte pas moins de 32 500 membres, regroupés au sein de 360 syndicats.