FAIRE LE POINT

Le travail d’équipe : l’ingrédient pour un bon brassage

Pour cette édition du balado de la CSN, l’équipe du Point syndical vous propose un entretien entre le premier vice-président de la CSN, François Enault, le président du Syndicat des travailleuses et travailleurs de la Brasserie Labatt–CSN, Patrick Turcot et le vice-président à la santé et sécurité du travail, Sylvain Dagenais. S’ensuit une discussion fort intéressante entre ces trois protagonistes et deux travailleurs passionnés au département du brassage, Samuel et Jamal. En voici un extrait.

Écouter la balado

Extrait de la balado

François Enault : Pour vous autres, quelle est la bière la plus difficile, la plus compliquée à travailler ? Est-ce qu’il y en a une qui se démarque ainsi ?

Sam : Il n’y a pas une bière en tant que telle qui va être plus difficile à brasser. C’est ton choix de grain qui va changer le style de bière. C’est aussi le type d’eau sélectionnée qui va modifier ta bière. C’est sûr que moi, je dois donner un excellent moût. C’est comme donner de bonnes conditions de travail à la levure pour qu’elle soit contente. Si tu veux, tu peux comparer la situation à celle chez Amazon et à la campagne de syndicalisation que les travailleuses et les travailleurs ont mené dernièrement. Ils viennent de se syndiquer avec la CSN ; c’est à peu près le même principe. Donc, si tu donnes de bonnes conditions à ton employé-e, tout comme à la levure chez nous, il sera content. C’est un bon travail d’équipe en fait !

François Enault : J’ai une autre question : François Legault a dit le 8 septembre 2023 qu’il n’y aurait pas de Labatt Bleue pour tout le monde. Combien de temps ça prend pour brasser de la Bleue pour tout le monde ?

Sam : Pour moi, c’est six heures au brassage, le temps que ça parte à la fermentation ensuite.

Jamal : Après les six heures, moi, je garde la matière pendant six jours en fermentation, puis un autre quatre jours d’attente s’ajoutent ensuite. Une bonne douzaine de jours en tout.

François Enault : Si je récapitule, on peut avoir de la Labatt Bleue pour tout le monde en une douzaine de jours. Santé !

PARUTION RÉCENTE

S'abonner, c'est possible

Aimeriez-vous recevoir Le Point syndical à la maison? C’est possible et c’est sans frais!

En savoir plus

BALADO CSN

Découvrez le balado CSN, maintenant disponible sur ces plateformes populaires :

Le travail d’équipe : l’ingrédient pour un bon brassage

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest WeChat Mix Pocket