Lock-out

Le Syndicat national des travailleuses et travailleurs des pâtes et papiers d’Alma inc. en réponse à la mise en lock-out

Les travailleurs et les travailleuses de Produits forestiers Résolu Canada inc., division Alma, ont appris hier, avec stupéfaction, que l’employeur les mettait en lock-out pour une durée indéterminée à la suite d’une 3e pause prolongée. Cette pause avait été déterminée afin de forcer l’employeur à se rassoir à la table de négociation. Celui-ci ne voulait plus négocier depuis le dépôt de sa dernière offre.

« L’employeur nous reproche de ne pas soumettre son offre, dite finale, au vote en assemblée générale. Les offres patronales sont nettement insuffisantes et ne rencontrent pas le mandat que l’assemblée générale a donné au comité de négociation syndical. Il est évident que cette offre serait rejetée par nos membres et c’est pourquoi nous ne l’avons pas soumise au vote. Aucune des offres de l’employeur jusqu’à présent ne constitue une avenue de règlement satisfaisant pour nos membres. C’est pourquoi une plainte pour négociation de mauvaise foi a été déposée au Tribunal administratif du travail en date du 4 juillet. Cette plainte était accompagnée d’une autre plainte pour ingérence dans les affaires syndicales », déclare le président du syndicat Jean-Pierre Rivard.

« Le syndicat s’affaire actuellement à organiser sa grève en riposte au lock-out. Les lignes de piquetage s’organisent rapidement. Les membres sont déterminés à faire valoir leurs droits de négocier et à faire avancer leurs revendications tant et aussi longtemps que l’employeur ne décidera pas de négocier de bonne foi.

Le comité de négociation du syndicat est disponible et disposé à reprendre la négociation immédiatement pour conclure une convention collective qui soit le reflet des réalités du travail à l’usine d’Alma, et non un règlement importé d’ailleurs parce que ça fait l’affaire de Résolu ».

« Le syndicat est toutefois inquiet, car dans le contexte actuel de rareté de main-d’œuvre, ses membres peuvent trouver rapidement un emploi ailleurs et rendre la reprise des opérations difficile, et ce, faute de personnel », d’ajouter le président du syndicat.

À propos
Le Syndicat national des travailleuses et travailleurs des pâtes et papiers d’Alma inc. (SNTTPP d’Alma) est membre de la Fédération de l’industrie manufacturière (FIM–CSN) qui compte plus de 25 000 membres de toutes les régions du Québec et est affilié à la CSN qui elle, compte plus de 330 000 membres.

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest

Articles récents

Le Point syndical  printemps-été 2024