Les représentants syndicaux du secteur des centres d’hébergement privés de la CSN ont adopté lors d’un conseil fédéral le protocole de la négociation coordonnée pour la ronde 2015-2018. Ce protocole, qui contient quatre grandes priorités de négociation, dont le salaire, sera voté dans les prochaines semaines par les assemblées syndicales des établissements.
« Je suis très heureuse de l’appui qu’a récolté ce protocole, car il est urgent que les conditions de travail des employé-es dans les centres d’hébergement privés soient améliorées. Qu’on pense seulement à la rémunération qui frise le salaire minimum ! Les syndicats ont tout à gagner à s’unir pour augmenter leur rapport de force et améliorer ainsi leurs conditions », a souligné la représentante du secteur, Danielle Lemire.
Une table de travail
Le vice-président de la Fédération de la santé et des services sociaux de la CSN (FSSS-CSN), Dany Lacasse, rappelle que le secteur demande depuis plus de deux ans une table pour réunir les intervenants du milieu et se pencher sur les conditions de travail ainsi que les conditions de vie des résidentes et résidents dans les centres. « Au lieu de couper sans vergogne dans les services à la population avec sa politique d’austérité inhumaine, le gouvernement doit élever la qualité de vie des aîné-es et mieux supporter ceux qui les aident au quotidien », soutient-il.
Secteur des centres d’hébergement privés
Le secteur des centres d’hébergement privés CSN regroupe près de 3000 salarié-es au Québec. Il est affilié à la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN), laquelle syndique plus de 125 000 membres dans les secteurs privé et public. La CSN compte pour sa part 300 000 membres dans tous les secteurs d’activité.