Ce « Réseau » est constitué de quatre organisations syndicales présentes sur le territoire lanaudois, soit la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), le Conseil central de Lanaudière CSN, la Fédération des travailleuses et travailleurs du Québec (FTQ) et le Syndicat de la fonction publique du Québec (SFPQ), ainsi que de quatre organisations d’éducation populaire et de défense collective des droits : Action Dignité Lanaudière (ADL), Action populaire des Moulins (APM), l’Association des travailleurs et travailleuses accidentés du Joli-Mont (ATTAJ), l’Association des travailleuses et travailleurs accidentés du Matawin (ATTAM) et de la Maison populaire de Joliette.
Interpellation des candidates et des candidats
Le « Réseau Vigilance Lanaudière » est un regroupement non partisan qui souhaite apporter sa contribution au débat démocratique dans le cadre de l’actuelle campagne électorale québécoise. « Pour atteindre cet objectif, nous avons interpellé les candidates et les candidats des sept comtés lanaudois sur cinq grandes thématiques qui touchent la population de la région : la santé, l’éducation, la lutte à la pauvreté, l’économie régionale ainsi que l’accessibilité à des services publics de qualité » de déclarer les représentants du Réseau Vigilance Lanaudière.
Pour le volet santé, les candidates et les candidats sont appelés à se prononcer sur la problématique du financement inéquitable des services de santé et des services sociaux dans notre région et sur leur vision pour s’attaquer aux problèmes de pénurie de main-d’œuvre dans le réseau incluant leur position sur les phénomènes de privatisation dans la santé.
En ce qui concerne l’éducation, depuis 2011, le budget des commissions scolaires a subi des compressions de 529 millions de dollars mettant en péril les services aux élèves. Est-ce que les candidates et les candidats sont prêts à réclamer l’arrêt de ces compressions et un réinvestissement dans le réseau ?
La pauvreté vient défavoriser une partie importante de notre population, et ce, dans plusieurs domaines : logement, santé, éducation, loisirs, accès à la culture. Cette pauvreté a plusieurs visages. Pour la population active, dans une période de ralentissement économique et de mutation dans le monde du travail, les emplois se précarisent de plus en plus et le salaire minimum est insuffisant pour sortir de la pauvreté. Pour les personnes aînées, l’absence pour plusieurs de régime complémentaire de retraite jumelée à l’insuffisance des régimes publics les entraînent également dans une spirale d’appauvrissement. Quelles mesures comptez-vous mettre de l’avant pour assurer un revenu décent à toutes les citoyennes et à tous les citoyens, et ce, tout au long de la vie?
L’économie de la région de Lanaudière vient de subir un dur coup avec l’annonce de la fermeture définitive de l’usine Electrolux. Quel est le plan des candidates et des candidats pour stimuler l’économie régionale à court terme et pour renforcer le développement régional ?
Depuis plusieurs années, les budgets octroyés à la dispensation des services publics ont été réduits de façon significative tandis que le recours à la sous-traitance augmentait en flèche. La combinaison de ces deux facteurs, en plus d’accélérer la perte d’expertise, a un effet dévastateur sur la qualité des services offerts à la population. Est-ce que les candidates et les candidats sont prêts à s’engager à financer adéquatement nos services publics afin que notre population ait accès à des services de qualité et de proximité ?
Dans un contexte de mouvance néolibérale, de sous-financement des services publics et d’effritement des droits sociaux, le recours par la population à des organisations de défense collective de droits est en augmentation croissante, et ce, sans que ces organisations aient accès à des moyens financiers supplémentaires. Comment comptez-vous assurer un financement stable et adéquat aux organisations de défense collective des droits ?
« Compte tenu de toutes ces considérations, nous demandons que le gouvernement qui sera élu le 7 avril prochain s’engage à enclencher un débat public large sur l’ensemble des questions touchant à la fiscalité, aux services publics, aux programmes sociaux et à la situation financière du gouvernement » de conclure les représentants du Réseau Vigilance Lanaudière.
Suivi des candidates et candidats élus
Par la suite, chacune des organisations membres du « Réseau Vigilance Lanaudière » a fait connaître dans ses rangs les réponses au questionnaire. Ces données constitueront une source d’information supplémentaire pour alimenter la réflexion des électeurs avant la journée du vote.
En cette période de campagne électorale, les organisations membres du « Réseau Vigilance Lanaudière » y sont allées également d’une promesse électorale qui consiste à promettre que peu importe le parti qui formera le prochain gouvernement et, peu importe qui seront les élu-es dans les comtés lanaudois, ceux-ci feront l’objet d’un suivi régulier afin que leur soit rappelé les préoccupations de la population et afin de mesurer le niveau d’avancement sur chacun des cinq grands thèmes sur lesquels ils et elles avaient été interpellés avant l’élection.
Le « Réseau Vigilance Lanaudière » invite ses membres ainsi que toute la population de la région de Lanaudière à participer massivement à ce grand exercice démocratique en se rendant voter massivement le lundi 7 avril prochain et en choisissant les candidates et les candidats qui feront de Lanaudière et du Québec un meilleur endroit pour vivre.