C’est aujourd’hui la quinzième édition de la Journée nationale du personnel de soutien en éducation. Portée par la Fédération des employées et employés de services publics (FEESP–CSN), cette journée souligne la contribution essentielle des milliers de travailleuses et de travailleurs des commissions scolaires, des cégeps, des collèges privés et des universités du Québec.
Les employé-es de soutien en éducation sont omniprésents tout au long du parcours scolaire. De l’administration à l’entretien des bâtiments, en passant par l’organisation scolaire et les services de garde, ils occupent des emplois variés, essentiels au bon fonctionnement du réseau d’éducation québécois. « Bien que les membres du personnel de soutien travaillent souvent dans l’ombre, ils constituent une ressource indispensable à la réussite éducative des élèves. Par leur expertise, leurs compétences et leur engagement, ils participent activement à la vie des établissements d’éducation. Leur travail mérite toute notre reconnaissance, aujourd’hui et tous les autres jours de l’année », affirme Marjolaine Côté, vice-présidente de la FEESP.
Pour la CSN, valoriser l’éducation et défendre son accessibilité demeurent des préoccupations majeures. « Bien plus qu’un passage obligé, l’école est un milieu de vie qui forme des citoyens. En ce sens, nous devons nous assurer que les établissements d’enseignement possèdent les ressources adéquates pour que chaque élève puisse s’y épanouir. À la FEESP, nous considérons que cela passe par une reconnaissance du travail de tous les salarié-es du réseau, y compris les ouvriers spécialisés du secteur public qui reçoivent actuellement une rémunération bien inférieure aux ouvriers du secteur privé. » ajoute Marjolaine Côté.
La FEESP–CSN représente près de 30 000 membres dans 33 commissions scolaires et près de 4 000 membres dans 34 cégeps, plus de 200 membres œuvrant dans les établissements d’enseignement privés et environ 640 membres à l’Université Concordia. Ces travailleuses et ces travailleurs œuvrent dans trois secteurs d’activité distincts, soient les secteurs administratif, technique et ouvrier. Ils sont présents à l’accueil, à la bibliothèque, dans l’adaptation scolaire, dans les services de garde, en entretien ménager, etc. La Fédération des employées et employés de services publics (FEESP–CSN) regroupe 425 syndicats affiliés représentant plus de 56 000 syndiqué-es travaillant dans les secteurs public et parapublic. Quant à la CSN, elle compte plus de 300 000 membres de tous les secteurs d’activité.