Le nouveau site est beaucoup plus convivial, facilite la navigation et, surtout, dispose d’un moteur de recherche très puissant qui repère facilement l’information. D’ailleurs, tout y est désormais réuni en thématiques comme, par exemple, les secteurs public et privé, la condition féminine, l’éducation, la langue et la culture, la santé et la sécurité du travail, l’environnement, etc.
« La CSN a été la première organisation syndicale à se doter d’un site Internet en 1995, mais avec les années, l’ancien site ressemblait à du spaghetti. Dans ce méli-mélo d’informations, nos organisations, nos syndicats et nos membres ne s’y retrouvaient plus, confirme Jacques Létourneau, président de la CSN. Notre nouveau site répond à un besoin réel et à une résolution adoptée lors du 64e congrès de mai 2014. »
Il aura fallu des mois de travail pour classifier minutieusement les informations présentées dans l’ancien site. De même, le débroussaillage des pages Web qui étaient reliées entre elles a nécessité temps et patience. Après de nombreuses réunions de conception, l’équipe du Service des communications de la CSN, en collaboration avec la coopérative de travail Koumbit spécialisée dans le domaine des technologies numériques, a développé cette nouvelle plateforme CSN simple et adaptée à tous les types d’appareils, qu’ils soient fixes ou mobiles.
Un contenu bien ordonné pour mieux communiquer
Le site de la CSN permet de suivre l’actualité syndicale, de présenter les nouveaux syndicats qui se joignent au mouvement et de détailler les luttes en cours tout comme les victoires de nos 325 000 membres.
Aussi, vous pouvez naviguer aisément parmi la vaste collection numérique de la CSN. Lisez et recherchez des nouvelles publiées depuis 2002, regardez les vidéos d’actualité et les photoreportages produits par le Service des communications et consultez la documentation étoffée comme nos mémoires, nos rapports de recherche et analyses, nos guides et tout autre type de publication.
« L’infrastructure du nouveau csn.qc.ca permettra un arrimage avec les fédérations, les conseils centraux et les syndicats affiliés et pourra éventuellement leur servir pour construire leur propre site », notent les concepteurs du nouveau site et conseillers syndicaux au Service des communications de la CSN, Richard Hink et Mathieu Murphy-Perron. Le site de la CSN utilise le système de gestion de contenu (CMS) « WordPress », à la base du quart des sites Web mondiaux. Il s’agit de l’un des logiciels disponibles les plus faciles à utiliser.
L’un des objectifs avoués de la refonte du site est de favoriser le partage des valeurs du mouvement sur Internet. D’ailleurs, sur la page d’accueil, la CSN vous invite à vous abonner dès maintenant à En mouvement, notre nouvelle infolettre hebdomadaire qui paraîtra dès la rentrée de septembre pour remplacer l’Info-austérité. Ces nouveaux outils modernes et incontournables nous projettent vers l’avenir. Sans conteste, ils favoriseront une meilleure communication avec nos membres.